Publié 4 septembre 2019

Recorded septembre 2019

2,5
5,1

près de Chisagüés, Aragón (España)

Depuis Saint-Lary, suivre la route d'Espagne par le tunnel d'Aragnouet-Bielsa. Après la sortie sud du tunnel, rouler pendant 1km environ et se garer sur la droite de la route après avoir traversé le pont sur le Rio Pinara et juste avant de s'engager sous le passage couvert (8/10 places).

Sommet frontière: Pico de Salcorz (Espagne) ou Pic de Marty Caberrou (France)
Très beau point de vue sur Las Tres Marias, Le Mont Perdu, La Munia, le Néouvielle...
Cotation CAS = T4 (niveau difficile)
Pas de grosses difficultés pour atteindre le Pico de Salcorz. Bon sentier balisé jusqu'au Puerto de Salcorz. Ensuite crête facile jusqu'au sommet, sauf le contournement un peu délicat d'un bastion rocheux.
ATTENTION ensuite si on fait la boucle par la crête sud ! Cela se fait par un passage en crête dans du mauvais rocher délité selon de vagues vires terreuses et quelque peu exposées. Nécessité d'avoir un pied sûr et à éviter si le terrain est humide !
Cotation CAS = T3 (niveau modéré)
Si on se contente de faire le simple aller-retour par le même chemin passant par le Puerto de Salcorz.

Traverser la route et emprunter le sentier qui se faufile entre le grillage de sécurité et le passage couvert. Le démarrage est un peu brutal ! Ensuite, la montée plutôt soutenue se déroule dans la forêt selon un bon sentier en lacets balisé en jaune/blanc.
Au sortir de la forêt, passer sous l'abri de la Caseta de Salcorz puis sous une cascade. Le sentier s'élève ensuite en lacets dans les alpages.
Lorsqu'on débouche sur un replat herbeux vers 2270m, obliquer sur la gauche pour atteindre le petit lac de Salcorz. Contourner le lac et suivre le sentier balisé qui s'élève vers le nord-ouest en direction du Puerto de Salcorz selon une longue traversée à travers les alpages.
A une cinquantaine de mètres sous le col, le sentier vient buter contre des éboulis et se perd un peu. Bien suivre alors les piquets de balisage pour rejoindre le col.
Depuis le col, suivre la crête vers le Pico de Salcorz. Elle ne pose pas de problème, sauf le contournement un peu délicat par la droite (versant espagnol) du bastion rocheux coté 2510m.
Remonter ensuite la large crête caillouteuse vers le sommet. Ne pas s'embarquer sur la première bonne trace que l'on voit sur la droite. Progresser jusqu'à atteindre une deuxième trace sur la droite à une cinquantaine de mètres du sommet qui permet de prendre pied sur la crête sud. Atteindre facilement le sommet.
Retour par le même chemin pour une randonnée de difficulté modérée (cotation CAS T3)

Attention pour le retour si on fait la boucle !
Commencer par descendre la crête facile vers le sud en direction des Picos del Cabo. Après une cinquantaine de mètres, les choses se compliquent avec une crête devenant franchement rocheuse. Le suivi du fil de la crête nécessite de nombreux pas en désescalade. En ce qui nous concerne, nous avons opté pour le contournement, d'abord par la droite puis par la gauche. Cela se fait dans du mauvais rocher délité en longeant de vagues vires terreuses et un peu exposées. Vivement déconseillé par terrain humide !
Ensuite la petite remontée vers le sommet anonyme coté 2595m (carte espagnole) se fait sans problème. De même la suite de la crête vers les Picos del Cabo. Il n'est pas nécessaire d'atteindre le col coté 2394m (carte espagnole). Avant, on trouve sur la droite un éboulis facile à descendre qui permet de rejoindre une zone de sources en contrebas.
Suivre ensuite hors sentier le ruisseau vers le nord-ouest en passant par le petit lac del Cabo. Lorsque le ruisseau oblique vers la gauche en direction d'une zone marécageuse, continuer tout droit par une bonne trace qui permet de rejoindre l'itinéraire de montée vers 2170m.
Parking
Caseta_de_Salcorz
Cascade
Ibon_de_Salcorz
Apparemment, le Port de Héchempy et el Puerto de Salcorz sont différents
Pico_de_Salcorz
Début de la crête rocheuse très délicate à suivre !
Col_2394
Picos_del_Cabo
... mais peu de chance de s'y approvisionner !