Publié 26 octobre 2019

Recorded octobre 2019

2,7
5,5

près de Linás de Broto, Aragón (España)

Depuis la France, passer le col du Pourtalet et rouler jusqu'au village de Biescas. A l'entrée de celui-ci, tourner à gauche et emprunter la route vers Broto. Se garer tout de suite à droite en sortant du deuxième tunnel (tunnel de Cotefablo). Une quinzaine de places.

Cotation CAS = T2
Aucune difficulté. Bon sentier, piste, large crête herbeuse. Balisage en toute première partie. Quelques cairns ensuite mais aucun problème d'orientation.

Depuis le parking, passer derrière l'enclos grillagé et emprunter le sentier balisé jaune/blanc (panneau indicateur: PR-HU 117, Otal/Ainielle – Escarlin).
Suivre ce sentier jusqu'à atteindre la crête séparant les vallées de Yésero et de Linas de Broto. Le balisage s'arrête ici. Prendre alors la piste sur la droite (pancarte Toronzué).
Ensuite, rien de plus simple: c'est tout droit en suivant la crête ! Lorsque la piste quitte définitivement le fil de la crête sur la droite, on trouve un bon sentier balisé de quelques cairns qui permet de remonter intégralement celle-ci en passant par les différentes petites culminations. Sur une grande longueur de la crête, on suit par la gauche une clôture de barbelé.
Parvenu au pied du Toronzué, après avoir franchi la petite culmination de Tozal de las Planas, on trouve une trace qui remonte tout droit dans les alpages jusqu'au sommet.

Retour par le même chemin.
NB: si on veut éviter les montagnes russes de la crête, on pourra emprunter les sentiers qui contournent en flanc ouest les culminations du Tozal de las Planas et du Monte Torcedor et la piste passant en flanc est sous le sommet anonyme coté 1698m.