• Photo de Pico Grande depuis Boca de Corrida

Recorded mai 2009

2,4
4,9

près de Curral das Freiras, Madeira (Portugal)

Malgré son altitude modeste, le Pico Grande (1654m) offre un magnifique panorama le long du parcours de crète et tout particulièrement dans la dernière centaine de mètres de l'ascension.
Au niveau de Boca do Cerro, soit après environ 1h00 de marche, soyez attentifs pour ne pas rater une sente presque invisible à droite vers le Pico Grande (le chemin principal, droit devant, mène à Encumeada).
La sente étroite monte vers la crête en traversant de piquants ajoncs. Rapidement, la sente se divise: à gauche Pico Grande, à droite Curral. Prenez à gauche, dépassez un panneau criblé de balles, empruntez une main courante sans soucis et traversez ensuite des tunnels de genêts. Cette partie rébarbative est récompensée par la beauté du massif du Pico de Cerco et par la crête Ariero - Ruivo au loin.
Les 10 derniers mètres de l'ascension nécessitent de mettre les mains et il convient de se méfier du filin qui s'éfiloche et coupe les mains comme une lame de rasoir ! La vue depuis le sommet est bluffante. En redescendant, pousser 150m sur la sente vers le Pico Jorge jusqu'au collet qui offre une vue fantastique sur le massif du Pico de Cerco puis revenez par le même itinéraire.
Certainement la plus belle rando alpine de l'île avec la rando Pico de Ariero - Pico Ruivo. L'effort est modéré et la rando vaut la peine y compris pour ceux qui ne voudront pas faire l'escalade finale qui seule lui confère la note 'difficile'.

Note: la fin de la trace est tronquée (plus de piles !) mais il s'agit bien d'un Aller-Retour complet !