Durée  8 hours

Recorded septembre 2016

3,2
6,4

près de Gavarnie, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (France)

Depuis Gavarnie, prendre la route de la station de ski et continuer jusqu'au col des Tentes. Se garer sur le parking.
Pico Mondarruego (2845m) sur les cartes espagnoles (parfois nommé, à tort, Pic d'Escuzana dans certains topos). Le pico de Escuzana (2766m) se situe 500m plus au nord.
Malgré le dénivelé modeste, niveau difficile. En raison de: (1) cheminement incertain juste après le col de Boucharo, (2) idem après la Forqueta de Gabieto, (3) petit passage d'escalade (3m, niveau II) à la sortie de la vire.

Cotation CAS = T4

Prendre la vieille route du port de Boucharo. Au col, poursuivre tout droit vers l'Espagne en restant sur le versant gauche du vallon.
Perdre un peu d'altitude pour contourner le massif rocheux sur la gauche. Cheminement peu évident balisé de rares cairns.
Retrouver après une sente pas toujours bien marquée mais bien balisée de cairns qui part en traversée lentement ascendante sur le versant gauche de la vallée.
Parvenu au barranco de la Forqueta, la sente devient plus raide et s'élève en lacets serrés dans les éboulis jusqu'à la Forqueta de Gabieto (= petit col).
Descendre alors légèrement sur l'autre versant puis partir en traversée plus ou moins horizontale sur la gauche. Etre bien attentif aux cairns car le cheminement au milieu des barres n'est pas évident. Quelques points et flèches de peinture blanche le balisent, mais ces marques sont nettement plus visibles dans l'autre sens.
Traverser dans les éboulis le vallon qui descend du Gabietou sud et s'avancer sur la faja (=vire) de Escuzana. En dépit des apparences, celle-ci ne présente aucun danger ni difficulté. Le sentier est bien marqué et la plateforme est plutôt large. A éviter cependant si on est sujet au vertige ou en présence de neige tardive.
Parcourir la vire jusqu'à son extrémité. En sortie un petit mur de 3m nécessite un peu d'escalade (niveau II).
Se diriger ensuite sur la gauche en direction d'un col marqué d'un piquet métallique (2728m). Un bon sentier et des cairns y mènent sans problème. Remonter alors la crête sur la droite jusqu'au sommet.

Retour par le même chemin.
Être prudent quand il s'agit de désescalader le petit mur pour reprendre la vire. On trouvera un solide anneau rivé dans le rocher sur la droite qui peut permettre d'effectuer une assurance légère (prendre une petite corde).