Publié 4 octobre 2019

Recorded octobre 2019

3,2
6,4

près de Sallent de Gállego, Aragón (España)

Depuis Laruns, passer le col du Pourtalet et se rendre à Formigal puis Sallent de Gallego. Ne pas pénétrer dans ce village mais emprunter la petite route vers le barrage de La Sarra. Passer le barrage et prendre à gauche vers la centrale électrique. Se garer en bordure de route avant la centrale.

Cotation CAS = T3
Ou Pico de Sestrals, selon le panneau affiché non loin du parking au début de la piste.
Aucune difficulté. Piste et bon sentier jusqu'au col de la Forqueta Ibonciecho. Traces pour la crête finale, rocheuse mais ni aérienne ni exposée. Pas de balisage, mais des cairns pour le sentier permettant de s'affranchir des lacets de la piste.

Revenir en arrière sur la route et continuer tout droit avant de passer le barrage sur la piste interdite à la circulation .
Après 500m environ et juste après le carrefour avec la piste ramenant à Sallent de Gallego, repérer sur la gauche les cairns indiquant le départ du sentier permettant de couper les interminables lacets de la piste.
Suivre ce bon sentier en forêt et repérer à chaque recoupement de la piste les cairns permettant sa poursuite.
Vers 1880m, il faut suivre la piste sur la gauche pendant 700m environ avant de retrouver un sentier qui remonte le long du barranco de Sancha Collons en coupant les lacets de la piste.
On retrouve la piste à proximité du Chalet del Ingeniero. Faire une centaine de mètres sur celle-ci avant de prendre sur la droite le sentier vers le lac d'Inbonciecho.
Le suivi de ce bon sentier jusqu'au col de la Forqueta Ibonciecho en passant à côté du lac se fait sans aucune difficulté.
Au col, remonter sur la gauche la crête rocheuse en suivant les traces, le plus souvent en léger contrebas sur la gauche. Ce n'est ni aérien ni exposé jusqu'au sommet.

Retour par le même chemin.
NB: il est possible de faire la boucle en passant par le lac de Respumoso et en revenant selon le GR11 en suivant la vallée des Aguas Limpias. Il faut noter cependant que les 50 premiers mètres de descente sous le col de la Forqueta Ibonciecho sont très escarpés et exposés. Il est donc vivement recommandé de faire cette boucle dans l'autre sens (sens horaire), avec 5 bons kilomètres supplémentaires par rapport au simple aller-retour de ce topo.

Parking

Sur cette carte, le Pico Musales est dénommé Pico de Sestrals

Embalse de la Sarra

Embalse_de_la_Sarra

Croisement 1

Prendre à gauche

Croisement 2

Suivre la piste sur la gauche

Croisement 3

Prendre à droite
shelter

Chalet del Ingeniero

Ainsi dénommé car construit pour les ouvriers ayant travaillé à la construction des ouvrages hydro-électriques. Privé et nous ouvert au public actuellement.