1,4
2,8

près de Achada do Marquês, Madeira (Portugal)

Jolie promenade qui mène au sommet de Madère: le Pico Ruivo de Santana qui culmine à 1862 mètres.

Le point de départ est le parking de Achada do Teixeira que l'on rejoint facilement en voiture par une petite route de montagne au départ de la ville côtière de Santana.

La tracé est vraiment très facile : un sentier empierré nous emmène jusqu'au sommet situé à 2.8km du départ. Il faut compter une heure de marche (Plus les arrêts pour admirer le paysage).

Le jour où nous avons fait cette promenade était très nuageux. Nous avions fait le pari que le sommet émergeait des nuages et nous avions raison ! Le point de départ était juste à la limite et nous avons failli rebrousser chemin.

Depuis le sommet, la vue est magnifique. D'un côté la mer de nuages desquels émergent au loin quelques éoliennes et de l'autre une vue dégagée sur la vallée.

En ce mois de décembre, la température à la côte était de 18°C mais au sommet elle était légèrement négative. Il faisait totalement sec et venteux, mais avec le soleil rayonnant nous n'avions pas froid (Nous avions prévu un pull et une bonne veste coupe vent).

Nous avons fait le retour par le même chemin. Ceci dit, il y a des sentiers similaires qui mènent aux pics voisins.
Dôme de l'antenne située sur le Pico Do Areeiro qui émerge des nuages (On peu y aller facilement en voiture).
Nuages dans le col
Dôme de l'antenne située sur le Pico Do Areeiro. On peut y a aller facilement en voiture.