Publié 9 septembre 2019

Recorded août 2019

5,1

près de Aydius, Nouvelle-Aquitaine (France)

Date de réalisation: 28/08/2019

Excursion partant près de la ville d’Aydius en France pour emprunter le circuit du lac de Montagnon D’Iseye et du pic du même nom.

- ACCÈS AU POINT DE DÉPART:

Si nous partons de Saragosse, nous nous dirigeons vers le nord, en direction du tunnel du Somport que nous traversons à travers Huesca et Jaca.
Une fois en France, nous parcourons environ 23 km vers la ville de Bedous et nous nous dirigeons vers la ville voisine d’Aydius.
Juste en arrivant dans cette ville, nous voyons une piste, la piste de Labbays, initialement pavée sur environ 3,5 km. Elle est déjà une piste en terre mais convient à tous les types de véhicules. Cette piste part sur la gauche et nous mènera à l’un des deux parkings où nous laisserons la voiture, l’un à 3,5 km à l’endroit où l’asphalte se termine et l’autre à 7 km environ, mais lisez le message qui suit.

- NOTE IMPORTANTE:

L'itinéraire peut être raccourci d'environ 6 km (3 dans chaque direction) si la voiture est laissée dans le parking du waypoint "parking du Barca", au lieu de l'endroit où nous l'avons laissée.
Mais selon le panneau sur la piste (voir photo), du 15 mai au 15 octobre, il n’est pas nécessaire de demander la permission pour y accéder, mais vous ne pouvez grimper qu’à 9 heures, donc si vous arrivez plus tard comme cela nous est arrivé, nous devons laisser la voiture ci-dessous.

- ROUTE:

Nous avons grimpé la piste pendant environ 3 km, jusqu'au parking du Barca, où nous voyons quelques voitures. De là vient le chemin. Nous voyons un panneau indicateur qui nous fait sortir de la piste et à travers lequel nous reviendrons et nous grimpons progressivement à travers la belle forêt de hêtres jusqu’à Cabanes de Cure deth Cam, où se trouve une fontaine où vous pouvez avoir de l’eau. D'ici et à travers les prairies, nous atteignons la colline de La Taillandère.
Ici, le chemin tourne brusquement à droite (en direction du sud-ouest) et une forte ascension commence, bien que brève, jusqu'au lac de Montagnon d'Iseye.
Nous voyons juste en face du sommet du Montagnon d'Iseye, vers lequel nous nous dirigeons. Il semble que c’est très loin, mais nous arrivons immédiatement à une sorte de colline et de là, le chemin est presque plat le long de la crête, jusqu’à atteindre le sommet et sans être exposé.
Nous retournons sur nos marches vers le genre de colline et là nous allons au sud-ouest, pour aller chercher le Col de Cotcharas. Oeil ici parce que le chemin n'est pas visible ou est très flou, ou il y a beaucoup de chemins des vaches.
Nous passons à proximité du col de Cotcharas et la route tourne vers le nord. Le chemin semble meilleur ici, mais vous devez faire attention car ce n'est pas un chemin très évident.
Petit à petit, nous avançons et descendons jusqu’à la piste qui nous restait et qui nous conduit d’abord au parking du Barca, puis à l’endroit où nous avons laissé la voiture.

Cartel indicador

Cabaña ganadera

28-AGO-19 16:02:01

Parking de Labays

28 août 19 16:04:06 L'accès à ce parking était impossible, car il y avait une barrière fermée