Uploaded 6 mai 2017

Recorded mai 2017

2,4
4,8

près de Sainte-Engrâce, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

ATTENTION ! Malgré un dénivelé modeste, randonnée DIFFICILE en raison de :
(1) Pratiquement pas de chemin sur une grande partie. Pas de balisage.
(2) Sous le pic d'Arbouty, présence d'une arête étroite, très raide et recouverte de végétation. Glissade interdite tant sur la droite que sur la gauche !
(3) Autour du pic d'Arbouty, les séquelles de la tempête Cynthia sont encore très marquées. Nombreux arbres couchés qui rendent le cheminement fastidieux.

Cotation CAS = T4
En venant d'Aramits et Lanne, s'arrêter 1km environ avant la station d'Issarbe dans le dernier lacet serré sur la gauche. 5/6 places de parking sur la droite de la route.

Prendre le large sentier qui part sur la droite. Après 300m environ, quand celui-ci plonge en traversée descendante sur la droite dans le bois, le quitter et partir en terrain découvert en suivant les traces sur la gauche.
A partir de ce point, il n'y a plus à proprement parler de sentier. Il convient de rester plus ou moins en courbe de niveau 1330/1350m et en conservant le cap à l'ouest. Les cairns sont quasiment inexistants. Comme guide, on peut repérer les piquets d'une vieille clôture démantelée que l'on suit par la gauche. En forêt, on trouve quelques points orange sur les troncs.
Parvenu sous le pic d'Arbouty, en sortant du bois, monter franchement sur la gauche dans le terrain découvert sur 50m environ avant de repartir en traversée vers le col de Lacurde. Parvenu à ce col, suivre la bonne trace vers l'ouest jusqu'au pic d'Igountze.
Revenir sur ses pas jusqu'au col, puis jusqu'à la croupe boisée qui descend vers le nord en amont de ce col. Obliquer alors plein sud à travers le bois pour atteindre la crête descendant du pic d'Arbouty.
Remonter cette crête. ATTENTION ! C'est raide, étroit et couvert de végétation. Bien s'assurer de l'endroit où on pose les pieds, car la glissade est interdite !
Remonter la crête jusqu'au pic d'Arbouty complètement masqué par la forêt. Celle-ci est encore très marquée par la tempête Cynthia. Très nombreux troncs jonchant le sol et gênant considérablement la progression. Cheminer au mieux donc tout en restant au plus près du fil de la crête.
Lorsqu'on aperçoit légèrement en contrebas sur la droite la piste de ski de fond, la rejoindre et la suivre jusqu'au col de Hournères. Poursuivre vers l'est pour remonter sans difficulté ensuite la crête vers le pic d'Issarbe.
Après le pic, suivre la crête vers l'est et redescendre jusqu'au col de la Hourcère. On retrouve la route de la station d'Issarbe qu'on empruntera jusqu'à la voiture.