Publié 9 juillet 2020

Recorded juillet 2020

2,8
5,7

près de Gavarnie, Occitanie (France)

Belle randonnée inspirée du site de Mariano avec un parcours de crête offrant un magnifique point de vue sur les sommets de Gavarnie .La seule difficulté est l'accès au Pic Mourgat qui demande de d'attention pour rejoindre et monter dans le couloir.(Nous avons d'abord contourné la petite éminence par la droite pour accéder au couloir). Il est préférable de laisser sacs et bâtons au col pour être plus à l'aise sur cette partie car il faut poser les mains par sécurité. Du col du Mourgat, il est possible de rejoindre le pic de Pahule directement mais nous avons préféré le contourner dans sa partie finale par le versant Sud en empruntant des sentes effacées par endroits sur un terrain en dévers puis remonter par la crête sud pour avoir une super vue .A partir du Pic de Pahule jusqu'au col d'Espécières, on emprunte un sentier bien tracé et avant d'attaquer la montée au pic des Tentes , on trouve une table de pique-nique bienvenue pour une pause casse croûte avec un Panorama 5 étoiles .On traverse le parking du col des tentes avant de repartir vers le col d'Espécières.En redescendant du col,peu avant le lac, emprunter un sentier horizontal qui permet de rejoindre la route descendant du col des Tentes que l'on quitte dans le virage suivant pour descendre par les pistes de ski jusqu'au parking de départ.