3,2
6,5

près de Piedrafita de Jaca, Aragón (España)

Avertissement ! : Le présent itinéraire est fourni dans un but strictement d’information. La randonnée pédestre en montagne nécessitant une expérience maîtrisée du terrain, les informations procurées n’engagent d’aucune manière la responsabilité de l’auteur. Dans tous les cas, l’auteur ne peut être tenu pour responsable et décline toute responsabilité en cas d’accident.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Randonnée nature ayant pour but la visite de l’Arc de Piedrafita, dont le site est remarquable.
Le départ se fait à Piedrafita, prendre la direction de l’Ibon de Piedrafita, passage à proximité du refuge de Telera, puis arrivée sur le tumulus surplombant l’Ibon.
Contournement de l’Ibon par le coté opposé au déversoir, suivre le chemin balisé en rose.
Le chemin traverse des prairies puis une zone rocheuse, à partir de laquelle les CAIRNS complètent le balisage. Le chemin passe rapidement dans des prairies puis pénètre dans une zone boisée pour ensuite emprunter une pente assez forte qui mène à l’Arc (1 873m).
Le retour se fait par le même chemin, à la cote de 1 700m on quitte le chemin de l’aller pour arriver sur des prairies, prendre direction Sud-Est, franchir deux barrancos (del Sarronal et Los Furcos), puis franchir à nouveau le barranco Los Furcos en direction Nord-Est.
Ensuite l’orientation devient difficile : à proximité du Barranco Del Sarronal ( à ne pas traverser) prendre la direction Sud-Est et entrer dans une zone boisée, après environ 100m, passer une clôture barbelée, puis emprunter un chemin assez large et abandonné pour rejoindre un abri sommaire (altitude 1 415m), situé dans une clairière. NB:800 m environ sont parcourus dans cette zone boisée jusqu’à cet abri.
Depuis l’abri, se diriger vers le Nord et parcourir environ 100m avant de rejoindre une piste (prendre à gauche) au bout de laquelle, et après avoir longer un grand bâtiment agricole, on retrouve le chemin de l’aller.