Publié 29 janvier 2012

Recorded septembre 2011

2,5
5,1

près de Piedrafita de Jaca, Aragón (España)

Avertissement ! : Le présent itinéraire est fourni dans un but strictement d’information. La randonnée pédestre en montagne nécessitant une expérience maîtrisée du terrain, les informations procurées n’engagent d’aucune manière la responsabilité de l’auteur. Dans tous les cas, l’auteur ne peut être tenu pour responsable et décline toute responsabilité en cas d’accident.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ascension de la pequeña Peña Blanca en Sierra Partacúa , puis prolongement de la randonnée en direction du Nord.
Durée hors pause: environ 5 Heures - Durée totale: 9 heures 20 - Date : 29 Septembre 2011.
Difficultés -> Physique : 2/4 – Technique : 2/4 (Degré 1+)

Accès voiture: à Piedrafita de Jaca, emprunter une route (direction Parque Lacuniacha) qui se termine à la hauteur d’un grand bâtiment agricole, garer le véhicule à cet endroit (panneau d’information et croisement).

Départ : prendre la piste qui longe le bâtiment agricole, la quitter après avoir parcouru environ 900m et s’engager à droite (Cairn visible).
La progression se fait maintenant à travers des prairies en terrasses, l’orientation est rendue un peu difficile par la rareté des cairns. A la cote 1500m, on rejoint le Barranco Feneros qui va nous mener sur les pelouses de La Hoya.
Poursuivre direction Sud-Ouest et viser la pequeña Peña Blanca qui domine un couloir à forte pente. Arrivé au pied de ce couloir, il faut monter par un barranco situé à droite d’une falaise et rapidement il faut abandonner ce barranco et grimper (pente à ≃ 45%) sur la croupe herbeuse de gauche jusqu'au pied de la pequeña Peña Blanca (Voir tracé photo WP «Vista de Pequeña Peña Blanca ») et parvenir à un col.
Après franchissement de ce col, on aperçoit la face Sud du sommet de la Peña. La montée avec quelques passages degré 1+ commence par un contournement et se poursuit sur la face Est (environ 20 minutes sont nécessaires depuis le col).
De la Peña Blanca, prendre la direction Nord pendant 45 minutes. Le retour se fait par le même chemin mais en passant par l’Ouest de la Peña où il faut trouver un passage (courte cheminée au Sud-Ouest de la Peña) qui permet de franchir la barre rocheuse et ensuite rejoindre le chemin de l’aller au col.