Publié 19 août 2016

3,5
7,0

Vu 1976 fois, téléchargé 163 fois

près de La Mongie, Occitanie (France)

Itinéraire effectué le 19 août. Nous partons du Col de Tourmalet, où nous quittons la voiture. L'itinéraire commence à une clôture à côté d'un magasin de souvenirs.

Le départ se fait par une large piste, en bon état et en montée continue. Bien que l'environnement n'ait pas de végétation arboricole, le paysage est d'une beauté indescriptible. Au fur et à mesure que nous montons la vue sur toute la chaîne des Pyrénées et que nous avons gagné en amplitude. Des zones telles que le haut ou le refuge abandonné, on peut voir l'Aneto, le Monte Perdido, le Casco, le Gap de Roland ou le Taillon.

Après 3 kilomètres, nous jouissons d'une vue privilégiée sur le lac d'Oncet. Ses eaux sont d'un beau ton bleu-vert.

Ensuite, dans la courbe suivante, nous trouvons une petite plaine et ce qui était un petit abri et un observatoire (Hostellerie de Sencours inauguré en 1852) dans lequel paissent maintenant plusieurs troupeaux de lamas. Le sommet d'ici semble proche ... mais c'est le plus difficile. De là, la piste est moins bien conservée et augmente un peu plus sa pente positive.

Au kilomètre 5,6 environ, nous avons atteint les installations abandonnées de ce qui était un grand refuge (Hostellerie des Laquets, abandonné à son sort dans les années 90 du XXe siècle). Ici, nous faisons une pause pour nourrir et explorer un peu cet endroit.

De là, la piste devient un sentier et l'ascension est beaucoup plus difficile: il n'y a que 1,5 kilomètre au sommet mais ils sont vraiment durs.

Le prix à la fin du parcours est la vue imprenable depuis l'observatoire au sommet de toutes les Pyrénées et la plaine dans laquelle Lourdes, Pau .....

Après nous être reposés un peu, nous revenons par le même chemin d'ascension.

Temps de déplacement utilisé pour monter au sommet: 1 heure et 46 minutes
Vitesse de déplacement utilisée pour monter au sommet: 4,2 km / h
Vitesse moyenne avec les pauses utilisées pour monter au sommet: 3,3 km / h

Temps de parcours de l'itinéraire: 2 heures et 46 minutes (3,5 kilomètres du retour que j'ai fait en randonnée: du sommet à l'abri)
Vitesse de déplacement de l'itinéraire: 5,2 km / h
La vitesse moyenne de l'itinéraire: 4,3 km / h

Approvisionnement en eau: au début (aire de pique-nique dans le col de Tourmalet) et au sommet, où il y a une fontaine à côté de l'observatoire