Publié 24 août 2016

4,5
9,0

Vu 1924 fois, téléchargé 178 fois

près de Cauterets, Occitanie (France)

Itinéraire effectué le 23 août à partir de Pont d'Espagne. Nous avons fait tout le trajet à pied mais il est possible de le raccourcir si vous prenez le télésiège vers le lac de Gaubé, éliminant également la montée initiale, assez raide.

Nous avons laissé la voiture au parking Pont d’Espagne et avons commencé à marcher. Le détour vers le refuge des Oulettes de Gaubé / Lac Gaubé part immédiatement à gauche, entamant une montée difficile qui durera un peu plus d'une heure. Au terme de cette première ascension, nous nous sommes installés sur le lac de Gaubé, un endroit magnifique, avec un lac d’eaux cristallines et une multitude de tons bleu-vert dans ses eaux. Certaines personnes montent ici à pied ou en télésiège pour passer la journée à se reposer. Il y a une hôtellerie au bord du lac.

Après les photos habituelles, nous cherchons la rive droite, en traversant un pont, pour continuer notre chemin vers le refuge. Maintenant, en longeant le lac, nous ne gagnons pas d’altitude, alors la route devient plus supportable. Une fois que nous avons fini de longer le lac, nous avons recommencé à monter, en gagnant progressivement de la hauteur. Après être passé par une cascade, sur une colline, nous arrivons à la cabane Du Pinet, petit refuge-bivouac. Nous nous arrêtons pour prendre quelques rafraîchissements car il y a une bonne section de montée.

Nous retournons la marche en montée continue, remontant la vallée formée par la rivière, jusqu'à arriver à la cascade d'Esplumouse. Maintenant, l'ascension se ramollit un peu même si nous continuons à gagner de l'altitude.

La vue sur le glacier des Oulettes de Gaubé est incroyable. Nous sommes rapidement arrivés à un endroit plat et confortable que nous avons traversé jusqu'à ce que nous atteignions la dernière marche du chemin, ce qui, bien que court, était assez difficile. Après avoir surmonté cette zone, nous nous plantons dans le refuge, où nous faisons une pause pour manger. Dans le refuge, il y a un service de bar et une fontaine pour remplir les tambours.

Après avoir admiré le glacier devant nous, nous sommes prêts à entreprendre le retour sur le même chemin que nous avons apporté.

Vitesse moyenne en mouvement: 4 km / h
Vitesse moyenne avec pauses: 3,4 km / h
Temps de déplacement: 4 heures et 51 minutes

Approvisionnement en eau: à Pont d'Espagne, dans l'hôtellerie del Lago de Gaubé et au refuge des Oulettes de Gaubé.

L'itinéraire est une vraie merveille. Le kilométrage et la baisse à surmonter le rendent un peu difficile, mais cela en vaut la peine.