Publié 22 août 2016

Recorded août 2016

4,4
8,8

près de Cauterets, Occitanie (France)

Itinéraire effectué le 22 août à partir du parking de Pont d'Espagne. De cet endroit, il y a beaucoup de routes, certaines plus faciles et d'autres de haute montagne, donc l'afflux de randonneurs est élevé.

Aujourd'hui, nous allons faire le trajet qui nous mènera au refuge Wallon-Marcadau, celui qui a la plus grande capacité dans la région.

La route longe le lit de la rivière Marcadau, parfois par une marge et parfois par le contraire. Bien qu’il soit nécessaire d’atteindre une hauteur de 1865 mètres, le parcours ne nécessite pas un grand effort physique… le kilométrage n’est pas excessif et le terrain sur lequel nous nous déplaçons sera peut-être le plus difficile (car une grande partie du parcours traversera zones avec de bons rochers.

Nous partons du parking (une carte est prise à l'entrée pour être validée à la sortie (cela nous a coûté 6 € (il ne semble pas cher) d'y laisser la voiture pendant 7 heures, nous passons par la télécabine qui monte à la gare où prendre le télésiège jusqu'au lac de Gaubé ..... cette route nous fera un autre jour mais nous monterons à pied au lieu d'un télésiège.A peu après nous passons près de l'abri de Clot, que nous laissons à notre droite.

De là, il est possible de rejoindre le refuge par une rive ou une autre de la rivière Marcadau. Nous avons choisi de remonter la rive gauche en fonction de notre direction de voyage… et de revenir sur l’inverse (bien que plus tard, les deux routes convergent en une seule).

La route, même si elle est presque toujours en montée, est confortable et très divertissante car les vues sur la rivière, la vallée et les forêts qui nous entourent sont spectaculaires.

Au fur et à mesure que les deux options de route convergent, la montée devient plus difficile et nous commençons à marcher sur un bloc de pierre comme une chaussée qui, je crois, rend la marche plus inconfortable que toute autre chose.

Quand il ne reste plus grand chose pour le refuge, nous passons devant la "fontaine des Espagnols", une fontaine qui peut être utilisée pour recharger de l'eau. De la rivière, il n'est pas pratique de prendre de l'eau (aussi propre soit-elle) car il y a du bétail sur ses rives.

Le refuge apparaît devant nous presque de manière inattendue, à un tournant de la route. Nous en avons profité pour acheter des boissons gazeuses et nous asseoir au bord de la rivière pour nous reposer et manger un peu.

Au retour, nous le faisons pour le même itinéraire, en prenant en compte que pour rejoindre la vallée, nous chercherons la rive opposée à celle que nous avons amenée ce matin.

Temps de déplacement: 3 heures et 59 minutes
Vitesse moyenne en mouvement: 4,6 km / h
Vitesse moyenne avec des arrêts: 3,9 km / h
Temps total passé: 5 heures et 45 minutes

Rafraîchissements: au départ (Pont d'Espagne), au refuge de Clot et au bout du chemin (refuge Wallon). Fuente-Venero de los Españoles, près du refuge Wallon.