3,6
7,1

près de Campriond, Piemonte (Italia)

Cette magnifique piste militaire de haute altitude relie le Colle dell'Assietta (2472 m.) au Colle delle Finestre (2178 m.) et constitue le prolongement de la célèbre "Strada dell'Assietta" quand on vient de Sestrière ou d'Oulx.

Comme la Strada dell'Assietta, elle court sur la crête séparant la Valle di Susa au nord de la Val Chisone au sud, franchissant plusieurs fois la crête par des cols et traversant tantôt le versant sud, tantôt le versant nord.

Elle s'élève d'abord jusqu'à la Punta del Gran Serin et ses fortifications et, un peu plus loin, à la Caserma del Gran Serin en-contrebas de laquelle se trouve le Lago Grande (qui n'a de grand que le nom !!). C'est là que se détache une autre piste militaire descendant en lacets plein nord, à Frais di Chiomonte et ensuite, à Chiomonte ou Susa. Cette piste est toujours carrossable mais elle est elle-aussi interdite bien sûr.

Notre piste s'élève encore jusqu'à près de 2780 mètres d'altitude (ce qui en fait une des plus hautes pistes des Alpes) pour contourner la Cima Clantiplagna (2849 m.) au sommet de laquelle on accède en quelques minutes par un beau sentier muletier militaire.

Au Colle della Vecchia (2497 m.), elle franchit une dernière fois la crête pour redescendre en lacets sur le Colle di Finestre où on retrouve la route allant de Susa à Fenestrelle.

Ce parcours qui pouvait être emprunté (difficilement par endroits) dans les années 70 est interdit à la circulation motorisée aujourd'hui et fermé par une barrière. En le parcourant, on constate que le début de la piste serait encore parfaitement carrossable s'il n'était pas interdit. Plus loin, par manque d'entretien, il y a 2 ou 3 courts éboulements qui obstruent la piste mais qui pourraient être aisément dégagés. En fin de descente sur le Colle di Finestre, certains passages se sont réduits et devraient être élargis. Mais globalement, la piste est magnifique avec ses bordures de pierre souvent intactes. Elle donne accès à de nombreuses constructions militaires omniprésentes dans tout ce secteur.

Pour ceux qui veulent la parcourir en VTT ou à pied, le mieux est de se faire déposer au Colle dell'Assietta et récupérer au Colle delle Finestre car dans ce sens, le dénivelé montant est moins important.

Le tracé de la célèbre "Strada dell'Assietta" parfaitement carrossable et autorisée se trouve ci-dessous :

Embranchement piste (2152 m.) avec SP 172 du Colle delle Finestre

Col de montagne

Colle delle Finestre (2178 m.)

Colle della Vecchia (2497 m.)

Embranchement sentier muletier militaire de la Cima Clantiplagna

Collet de la Cima Clantiplagna (2762 m.)

panoramique

Cima Clantiplagna (2849 m.)

Embranchement piste militaire descendant sur Frais di Chiomonte et Susa

Lac

Lago Grande (2499 m.)

Ruines

Caserna G. Serin (2545 m.)

Punta del Gran Serin (2629 m.)

Colle dell'Assietta (2472 m.) - Embranchement piste du Gran Serin

Lac

Lago Piccolo (2439 m.)

Ruines

Casa Cantoniera du Colle delle Vallette (2562 m.)