Publié 21 octobre 2016

Recorded octobre 2016

3,5
7,0

près de Chamonix-Mont-Blanc, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Itinéraire impressionnant qui longe le Grand Balcon Nord de la vallée de Chamonix, en passant par le téléphérique intermédiaire Plan de l'Aiguille, le Lac Bleu et la Mer de Glace (le plus grand glacier de France avec 7 km de long) , et surplombant les spectaculaires Massifs des Alpes et la Réserve Naturelle Nationale des Aiguilles Rouges.

Nous avons commencé la route dans le Plan de l'Aiguille, station intermédiaire du téléphérique qui nous emmènerait à l'Aiguille du Midi. Dans cette station, nous pouvons trouver un abri et un restaurant pour nous fournir de la nourriture et des boissons. Aux abords du Plan de l'Aiguille, nous trouvons un panneau indiquant l'itinéraire que nous prendrons, de sorte que, dès le début, le sentier roule sans perte.

La première partie du parcours passe en légère montée vers le Lac Bleu, un petit lagon de couleur bleuâtre / verdâtre dans lequel on peut voir se refléter les principales montagnes de la région: Aiguille du Midi, Aiguille du Plan, Aiguille du Grépon. .. Le sentier ne présente aucune difficulté et traverse un terrain alpin, avec peu de végétation et de nombreuses zones rocheuses. Cette première zone est légèrement enneigée, donc des précautions extrêmes pour ne pas glisser.

Une fois que nous avons visité le lac Bleu, nous pouvons revenir sur le sentier de l'ascension en revenant au Plan de l'Aiguille et en empruntant le sentier officiel du Gran Balcon Nord. Cependant, nous avons décidé de descendre directement sur une petite piste, en direction de la Mer de Glace, jusqu'à ce que nous trouvions le bon chemin. La descente est un peu plus technique et nécessite un peu d’utilisation des mains, avec de petits détours le long d’un petit canal rocheux. Cette zone ne présente aucun danger ou sentiment de vertige, nous atteindrons en quelques minutes le chemin du Grand Balcon Nord.

Déjà sur le sentier officiel, il suffit de le suivre et de profiter de la belle vue que vous avez des massifs montagneux des Alpes, de la vallée de Chamonix, toujours visible, et des Aiguilles Rouges, spectaculaires de ce point. Le chemin passe sans difficulté et sans grandes différences de niveau, nous ajoutons donc des kilomètres rapidement. Le chemin est magnifique et les vues imbattables. Il y a beaucoup d'endroits rocheux et s'étire là où le sentier semble pendre de la pente profonde qui forme la vallée. C'est vraiment spectaculaire.

À quelques kilomètres, nous commençons à voir le glacier de la Mer de Glace et l'imposante Aiguille Verte et les Droites, vraiment spectaculaires. Toute cette partie de la route devient un chemin beaucoup plus rocheux et nous sommes arrivés après une petite pente sans aucune complication technique. Le chemin est très bien défini et facile à suivre. Déjà à proximité de la Mer de Glace, on a une vue exceptionnelle sur tout le parcours laissé par le glacier, comme si c'était une énorme rivière de glace. Encore faut-il noter le nombre de centimètres que le glacier perd au fil des ans ... Prenons soin de notre Terre!

Nous apprécions la partie supérieure de la pente, où nous obtenons les meilleures vues sur le glacier de la Mer de Glace et une grande partie de la vallée de Chamonix. Nous commençons la descente en zigzag vers Mer de Glace et la station Montenvers, qui est fermée pour maintenance. Le chemin descend remarquablement et est très beau, offrant de belles vues et un plaisir pour les sens du marcheur.

Déjà à proximité de la gare du Montenvers (train à crémaillère qui monte de Chamonix), on trouve un détour qui nous fera décider entre choisir le chemin vers Chamonix, soit par le refuge des Rochers des Mottets, soit par Caillet. Les deux sentiers nous offrent des garanties qu'ils seront précieux. Nous avons choisi d'aller au refuge des Rochers des Mottets, car très près de l'endroit on peut voir la chute de deux grandes cascades: le Torrent du Nant Blanc et le Torrent de Bayer.

De la Mer de Glace au Refugio Rochers des Mottets, le sentier est spectaculaire, traversant plusieurs fois la ligne du chemin de fer à crémaillère du Montenvers. Il traverse une grande diversité d'arbres et il y a de très beaux endroits, des marches où vous devez vous aider avec de la corde, une échelle ou de vos propres mains. Une partie très divertissante.

Enfin, nous sommes arrivés au refuge des Rochers des Mottets, où nous en avons profité pour nous reposer un peu et assister de près aux pratiques de sauvetage par hélicoptère de l’une des forces de sécurité. C'était très spectaculaire de voir comment un hélicoptère est capable de sauver plusieurs personnes sans toucher le sol. Une autre attraction de l'itinéraire choisi pour retourner à Chamonix.

Concluant les pratiques que nous avons vues et appréciées, il ne restait plus personne à proximité du refuge, nous ne devions donc retourner à Chamonix que par la piste forestière, toujours en descente. La première partie est très belle, passant par une zone de grosses pierres, même équipée d'une barre pour tenir. Pourtant, c'est toujours un chemin très simple et facile à suivre. Les vues d'ici à la vallée sont toujours spectaculaires.

Après la première partie du retour, nous arrivons à la piste forestière qui nous ramènera à Chamonix. Cette dernière partie est sans aucun doute la pire de la journée. Nous avons déjà beaucoup de kilomètres dans les jambes et beaucoup d'inégalités, donc la descente finale est un peu longue. Les vues sont agréables, mais elles ne contribuent en rien à ce que nous n’avons pas vu depuis les parties les plus hautes du parcours. La piste n'a aucune incitation et il suffit de la suivre jusqu'à Chamonix pour conclure la journée.

Itinéraire obligatoire et magnifique le long du Grand Balcon Nord de Chamonix, un délice pour les sens. Un parcours ludique, très complet, avec de belles vues sur les Alpes et vers la vallée de Chamonix. Grand panorama du plus grand glacier de France: Mer de Glace. Des sentiers alpins, entre forêts et très agréables à parcourir. Un parcours sans difficulté (seule la descente du Lac Bleu est un peu plus technique) et la seule complication peut être les kilomètres à parcourir et les inégalités que nous accumulons. Itinéraire spectaculaire dans les Alpes! 100% recommandé!

PLUS D'INFORMATIONS:
Plan de l'Aiguille - Lac Bleu - Grand Balcon Nord - Mer de Glace - Refuge Rochers des Mottets - Chamonix

Index des ROUTES
Carte des ROUTES et des SOMMETS

R & S Wanderlust (www.randswanderlust.com)