3,9
7,8

près de Plan Motmin, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A trip exported from GARMIN Orégon 600
Au sud de la Tournette, superbe sommet dominant le lac d'Annecy, le Crêt des Mouches (2.036 m) marque l'extrémité de ce petit massif. Le paysage du sommet est absolument fantastique avec une vue à 360° depuis le lac d'Annecy bien sûr, jusqu'au proche Mont-Blanc. Peu fréquenté en raison de son accès difficile
par la combe d'Arclosan, une combe sauvage et isolée.
Si mes passages précédents s'étaient fait en versant est depuis Saint-Ferréol (940 m) jusqu'à l'alpage de l'Arpettaz avant d'opérer une longue traversée délicate sous la Pointe de Chauriande, j'ai souhaité cette fois démarrer depuis Le Plan Montmin (1.030 m) en versant ouest pour rejoindre l'itinéraire venant de Saint Ferréol dans l'alpage de l'Arpettaz. C'est une longue, longue balade assortie d'un beau dénivelé de plus de 1.000 m d'abord en suivant une piste bien raide à travers la forêt, puis en continuant par un sentier tout aussi pentu avant d'opérer la traversée délicate, aérienne et un peu exposée. Quel spectacle que de découvrir cette belle combe sauvage de l'Arclosan avec ses chalets d'alpage en ruines, l'alpage ne recevant plus de visites hormis celles des randonneurs...
Les dernières pentes pour atteindre notre sommet du jour sont raides à souhait et, après la pause la redescente par son arête sud-est joliment aérienne apportera une variante agréable à notre longue randonnée.
Distance 16,9 km, temps 6 h 40 arrêts inclus Difficulté : T3 D+ / D- 1.138 m sentier montagne non balisé