3,3
6,7

près de Escuaín, Aragón (España)

Randonnée dans le Parc National d’Ordesa et du Mont-Perdu (Espagne, Aragon) au-dessus du cañon de Añisclo.
Point de départ : collado de Plana Canal (1750 m) que l’on atteint par une piste qui part de la route qui va de Puertolas à Bestué (Panneau Montaña de Sesa) [véhicule tout-terrain recommandé]. Prendre la piste au-delà de la barrière qui se situe à l’entrée du Parc National jusqu’au premier torrent (Mallo Sasé). Remonter celui-ci par un sentier mal tracé jusqu’à la crête (Plana de Sorripas, 1954 m). Suivre la crête vers le NNO en passant au Tozal del Bason (2132 m), au Cuello Piedra Ficata (2014 m), au Tozal de San Vicenda (2093 m)[point de vue en redescendant un peu], pour atteindre le Cuello Viceto (2002 m). Descendre vers l’ouest dans la prairie en direction du cañon de Añisclo, où l’on rejoint le sentier qui va du refuge de San Vicenda vers Fonblanca (au fond du canyon). Prendre ce sentier vers le sud pour rejoindre la piste qui passe près du refuge de San Vicenda et la suivre pour revenir à Plana Canal.
Points de vue sur : Sestrales, Mondoto, cañon de Añisclo, Castillo Mayor, Peña Montañesa, vallée d’Escuain, cirque de Gurrundué, Tres Marias, Mont-Perdu, Soum de Ramond, Punta de Olas...
Durée de la randonnée : 4h30, avec les pauses photo (paysages, rapaces)...