4,2
8,4

près de Bouvante-le-Haut, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Très belle randonnée autour du plateau d'Ambel et donnant droit, dans son premier tiers à de très beaux points de vues. Le second tiers sera une traversée du plateau et le troisième un retour en forêt.
Cette rando est bien décrite dans l'ouvrage de Pascal Sombardier "Vercors secret" au éditions Glénat.
Départ du Col de la Bataille.
Emprunter le large sentier qui se dirige plein Sud au Pas du Gouillat. Continuer sur la crête jusqu'à la Tête de la Dame. Descendre vers le Sud-Est jusqu'à la pointe Sud du plateau. A cet endroit, le sentier forme un angle droit vers la gauche (Nord-Est) pour remonter vers le Pas de la Rouisse. Continuer dans la même direction jusqu'au lieu-dit "Les Moutons". A cet endroit, emprunter un sentier descendant légèrement à gauche dans un large vallon (fléché vers le refuge du Tubanet). Au 2/3 de cette longue traversée (à 1km au Sud du refuge), ne pas manquer le scialet des 4 gorges. Il est entouré d'une clôture qui évite aux vaches de s'y aventurer. Cette grande cloche souterraine, percée de 4 fenêtres formant de magnifiques arches, est facilement accessible par la plus éloignée du sentier (Nord-Ouest).
Un peu avant le refuge, un sentier part à gauche en forêt et rejoint la Ferme d'Ambel d'où il faut remonter vers le Pas du Gouillat et rejoindre le Col de la Bataille.
Les refuges de Tubanet et de la Ferme d'Ambel sont ouverts au public en gestion libre.