Uploaded 17 septembre 2017

Recorded septembre 2017

3,5
7,0

près de Cipières, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Belle randonnée sur le plateau très minéral de Calern, praticable entre mai et novembre.
Même sans grandes connaissances en géologie, on peut apprécier la corrosion du plateau calcaire avec des lapiés, des dolines et même un bel aven. L'arrivée sur le site de l'observatoire de la Côte d'Azur (CERGA) est surprenant (visites possibles et intéressantes l'été).

Le départ se fait du village de Cipières à la balise 26. Le parking visiteur est situé à deux rues de là.
On monte derrière les dernières maisons du village par un bon sentier pour passer devant les balises 160 et 181. Le sentier se poursuit avec une pente agréable jusqu'à la balise 188 qui se trouve à côté de l'aven des Baudillouns (heureusement protégé par un grillage car il a une profondeur de plus de 80 m et permet de descendre à 433 m !). Il faut compter environ 1h30 de montée.

On voit bientôt apparaitre les différents bâtiments de l'observatoire qui sont disséminés sur un beau plateau.
Pour la descente, en absence de GPS, il est préférable de revenir à la balise 188 comme suggéré par le guide Randoxygène. Sinon, on peut se promener sur différents petits sentiers plus ou moins bien tracés jusqu'à récupérer le sentier principal.
En septembre 2017, le marquage jaune du conseil général était peu visible et notre GPS, nous a évité quelques erreurs de parcours.
La descente en tout cas se fait bien. Il faut juste éviter quand elle commence, de suivre le sentier qui descend franchement et prendre celui à droite qui passe par une petite portion de forêt.
On retrouve la ligne haute tension sous laquelle on passe de nouveau et un peu plus loin la balise 182.
Retour sans difficulté aucune vers le village en passant de nouveau devant les balises 181 et 160.

petite remarque : sur le plateau, il y a souvent un vent froid. Partir avec une veste et un coupe-vent même en été.