1,4
2,8

près de Gourdon, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

J'adore cette rando très minérale qui prend peu de temps ( si on ne pique-nique pas, il faut 2 heures).

Pour se garer, il y a deux grands parkings gratuits à Gourdon. Ils sont pleins l'été mais c'est une période à éviter pour cette randonnée, donc pas de problème.

On rejoint le début du sentier en parcourant quelques mètres sur la route de Caussol en face du village. Il y a ensuite quelques centaines de mètres qui montent par une route bitumée desservant quelques maisons puis l'ascension se poursuit sur un petit chemin caillouteux. Il faut environ 40 min pour atteindre le plateau. Celui-ci se traverse en une dizaine de minutes. Le marquage jaune au sol est bien utile quand on ne connait pas la randonnée et par temps de brouillard (il nous est arrivé de ne rien voir à 10 m !).

La descente se fait ensuite sur un sentier à grands lacets très caillouteux, là encore. Ce n'est pas difficile mais pas agréable non plus de descendre sur ces petites pierres.

On arrive ensuite au niveau de la route que l'on traverse facilement car il y a peu de circulation, pour rejoindre un sentier qui permet de revenir à Gourdon en évitant de marcher sur la RD 12. Il faut tout de même y marcher quelques dizaines de mètres à la fin.

On observe souvent des parapentistes et quelques fois des aigles !

Juste après la traversée de la route, il y a quelques fois un apiculteur qui vend son miel, très bon pour l'avoir déjà acheté.