Publié 3 août 2015

Recorded août 2015

4,2
8,5

près de Le Chazelet, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

La Lagerie Lerie et le Lago Negro, situés sur le plateau d’Eparis, offrent une vue magnifique sur les bords de la face nord de la Meije et le Rake (3809m), 2 sommets de l’Oisans. C'est par le GR54 que l'on atteint le plateau d'Emparis, site classé. Le Conseil d'Emparis est un espace Natura 2000 avec des paysages fabuleux: des prairies fleuries au printemps, avec la toile de fond de la Meije et ses glaciers, le tout à environ 2 000 mètres d'altitude. Beaucoup de verdure, de calme et de détente au coeur des pentes abruptes de l'Oisans. De nombreux paysages géographiques, géologiques, mais également liés à l'activité humaine, le pâturage sont à l'origine de ces paysages de steppe. Les nombreux troupeaux qui montent toujours dans Alpine font partie du charme de l'endroit. Caractéristique de ce site, dans un minéral Oisans, l'eau est présente en abondance:. Marais, lacs, ruisseaux Plusieurs excursions sont possibles pour accéder au plateau d'Emparis aux différentes difficultés. Le Chazelet soit d'en haut de La Grave, soit de Mizoën ou de Besse. A savoir: De nombreux troupeaux sont gardés par des chiens de berger Patous. Il est donc vivement recommandé aux randonneurs accompagnés d'un chien de ne pas quitter la route et de ne pas laisser leur pied "d'animal" ni de quitter les zones qu'ils gardent. Devant un chien de protection, adoptez un comportement calme et passif pour la rassurer. Une brochure gratuite informant sur le comportement à adopter vis-à-vis des Patous est disponible à l'Office de Tourisme de La Grave. De Chazelet: Traverser le Torrent Gâ et, après une longue série de dentelles, envoyer dans le vaste domaine des alpages de Meseta. Continuez sur le GR® qui traverse plusieurs vallées puis tournez à gauche (panneau), le sentier remonte le lac Lerie. Allez au lac noir. Dans un bon jour, vous pouvez admirer les sommets de la Meije ou Rake en admirant vous-même dans les lacs. Je reviens par le même chemin (750m d'altitude). De Mizoën: À l'entrée de Mizoën, tournez à droite sur la piste qui monte jusqu'au village de Singuigneret, garez-vous et prenez le GR 50-54C vers les lacs (dénivelé de 1200 m). Ou bien entrez dans une voiture par la voie d'accès au chalet du Fay (dénivelé de 200 mètres). De Besse: Parking à la sortie du village et prendre le GR 54 pour atteindre le sommet (altitude 1000m). Ou prenez la piste de véhicules (en sus) jusqu'au parking de la maison en ruine Josserand pour une promenade d'environ 250 dénivelés.