Modéré

Durée

2 avril 2021

mars 2021
Soyez le premier à applaudir

près de Sarrancolin, Occitanie (France)

En venant de la route D929 vers Saint-Lary-Soulan, peu après l'entrée dans Sarrancolin et un peu avant une petite chapelle sur la droite, tourner à droite en face de la route vers Ilhet sur la gauche. Au premier carrefour, tourner à droite sur la petite route de Panets en traversant le canal de la Neste. Suivre cette petite route jusqu'à sa traversée du ruisseau de l'Arrivet. Se garer alors juste avant en bordure de route (5/6 places).

Cotation CAS = T3
Pas de difficulté majeure. Pistes, sentiers et pentes en herbe faciles à modérées. Attention tout de même ! Deux passages hors sentiers, parfois dans des bosquets, où un peu de sens de l'orientation est nécessaire. Pas de balisage. Quelques cairns si on coupe les lacets de la piste.

Revenir d'une cinquantaine de mètres sur la route et emprunter sur la droite la piste qui remonte en rive droite du ruisseau de l'Arrivet. Cette piste, qui se transforme en chemin en creux, surmonte d'une dizaine de mètres le ruisseau.
Lorsque le tracé du sentier disparait dans la végétation, traverser le ruisseau et remonter à vue en rive gauche à travers le bosquet d'arbres pour déboucher dans la prairie du flanc sud du Plat de la Peyre. Remonter alors cette prairie vers le Prat det Gaouache en suivant sur la gauche la lisière du bois et en s'aidant au mieux des traces de bétail.
A ce col, suivre la piste sur la gauche jusqu'à la cabane d'Artigueluz. Au passage, jeter un coup d’œil à l'entrée du gouffre de Coume Bère sur la gauche de la piste.
A la cabane, emprunter la piste montante sur la gauche. Lorsqu'elle fait un lacet sur la gauche, continuer tout droit par un bon sentier qui part en direction de la cuvette du Courtaou de Bassia.
Dans cette cuvette, le sentier se perd un peu, mais il n'y a aucun problème pour remonter vers le Pas de Bassia dans des pentes en herbe faciles.
Prendre pied sur la crête au niveau du Pas de Bassia. Puis la suivre sans difficulté sur la gauche jusqu'au sommet du Plo de Berdaoulou en passant par le Cap de Paou.

Pour le retour, commencer par descendre vers le nord-est en longeant le bord de la falaise.
Après avoir descendu une centaine de mètres, obliquer vers le nord-nord-ouest et descendre pleine pente dans la lande sur le dos de la large croupe nord du Plo et viser en contrebas la trouée d'une coupe récente dans la forêt.
Vers 1550m pénétrer dans les taillis de repousse de cette coupe récente. Conserver cette même orientation nord-nord-ouest jusqu'à retomber vers 1500m sur la piste d'exploitation forestière.
Emprunter cette piste sur la gauche pour retrouver 300m plus loin l'itinéraire de la montée que l'on reprend sur la droite.
Juste après avoir dépassé le gouffre, repérer sur la gauche de la piste un cairn qui indique le raccourci permettant de s'affranchir des lacets de la piste. Des cairns ont été placés à chaque recoupement de la piste. Dans la forêt, bien suivre les cairns car le sentier n'est plus très visible sous le tapis de feuilles et la reprise de la végétation.
Retour ensuite par le même chemin jusqu'au parking.
Stationnement

Parking

Parking et Itinéraire sur carte IGN

Prat det Gaouach

Prendre la piste sur la gauche

Croisement 2

Continuer tout droit

Croisement 3

Prendre à gauche
Grotte

Gouffre de Coume Bère

Gouffre de Coume Bère: apparemment il est exploré par les spéléologues.
Hutte traditionnelle

Cabane d'Artigueluz

Cabane d'Artigueluz: cabane accessible et aménagée

Croisement 4

Prendre la piste de gauche

Croisement 5

Continuer tout droit à l'aller; prendre à droite au retour