4,3
8,7

près de Plomodiern, Bretagne (France)

Départ parking de l'église à Plomodiern, descendre vers Maner Ribl, prendre à gauche vers Coat Ivinec, puis encore à gauche vers la chapelle St Suliau, de la chapelle, revenir sur le circuit, et monter vers Ménez Yan puis le Dolmen de Ménez Lié, suivre la rte un moment, puis prendre à gauche un large chemin d'exploitation(PR), poursuivre en direction de Coathérel, quitter les chemins balisés, et tourner à gauche puis la première à droite, monter vers la D887, traverser, poursuivre dans le chemin légèrement à gauche vers Stang an Essa, suivre la lisière de la forêt à droite superbe panorama sur la Baie de Douarnenez, et rejoindre la rte la suivre à gauche jusque la première barrière accès des secours. Monter jusque la côte 215, et prendre à gauche, la piste empierrée descend pendant un 1,2km avant de trouver à droite une piste VTT bien défoncée et humide. Au sommet de cette piste, laisser à droite la piste qui mêne au sommet du Ménez Hom, et suivre le chemin en face, pour descendre à proximité de Ste Marie du Ménez Hom, traverser la D47, et descendre vers Plomodiern et le parking