3,3
6,6

près de Esteng, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

En venant de Barcelonnette, passer le col de la Cayolle, descendre sur 3km environ en direction d'Estenc et, peu après le petit tunnel, se garer juste avant le grand virage sur la droite (6 places environ). Des emplacements sont également disponibles 100m en amont de ce virage.

Cotation CAS = T4
Emprunter le chemin, empierré à son début, en direction des cabanes de Sanguinière. Passer la clairière où sont implantées les deux cabanes. Peu après, au croisement (balise 287), prendre sur la droite le sentier en direction de la Roche Trouée enjambant la passerelle, en laissant sur la gauche le sentier du col de la Boucharde et celui allant tout droit en direction du col de Sanguinière.
Suivre le sentier du col de la Roche Trouée sans aller jusqu'à celui-ci. Vers 2450m, surveiller sur la gauche les cairns marquant le sentier remontant en direction de la Pointe du Trou de l’Âne (nord-nord-ouest).
Sous cette pointe, le sentier fait un lacet sur la droite. Lorsqu'il fait un nouveau lacet sur la gauche, ne plus le suivre mais continuer dans la même direction pour monter sur la crête descendant du point coté 2903m.
Remonter cette crête, puis partir en traversée sur la droite pour rejoindre le col entre le point coté 2903m et la Pointe Côte de l’Âne. La montée finale vers le sommet est un peu raide mais se fait sans problème. Plateforme sommitale un peu exigüe !

Retour par le même chemin.