Uploaded 26 juillet 2016

Recorded juillet 2016

2,3
4,5

près de Mélézen, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Se garer sur le parking du col de Vars.

Cotation CAS = T3
A son extrémité sud, prendre le sentier qui serprente au milieu des rochers pour rejoindre la bergerie. La contourner par la gauche et emprunter la vieille piste qui monte vers le sud dans les alpages. Celle-ci se poursuit par un bon chemin qui monte en larges lacets vers l'ouest dans les alpages.
Après avoir contourné par la gauche le petit mamelon coté 2305m, ne pas poursuivre à flanc dans le vallon du Crachet, mais s'orienter franchement à l'ouest dans la combe en direction du col du Crachet, bien visible. Le sentier n'est plus très marqué et il convient d'être attentif aux cairns.
Sous le col, le sentier redevient évident et monte en lacets raides en direction de celui-ci. En début de saison, prendre garde aux névés tardifs.
Au col du Crachet, s'orienter plein nord, d'abord sur la crête, puis en flanc ouest de celle-ci. La sente est évidente jusqu'au sommet. Juste sous le sommet, un petit passage rocheux facile peut éventuellement se contourner par la gauche.

Retour par le même chemin. Ou, comme dans ce topo, en suivant la crête jusqu'au col du Crachet. Attention cependant, car le contournement de quelques pointes rocheuses nécessite de passer en flanc sur des pentes schisteuses raides et un peu exposées.