Uploaded 6 mars 2016

Recorded mars 2016

2,5
5,1

près de Sainte-Agnès, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Après s'être garé devant la petite chapelle Saint Sébastien qui veille sur le village de Sainte Agnès depuis le XVIe siècle (voir détails en bas de page dans "view more"), on marche 5 min sur la route du col des Blanquettes avant de prendre à droite un petit sentier qui descend rejoindre une piste plus large qui mène au début de la boucle.

Commence alors la montée par un sentier qui peut être un peu boueux (il avait bien plu la veille) puis par une large voie militaire grossièrement empierrée (pas du travail de Romains ! ) qui mène au col de Verroux à 935 m d'altitude. Nous avons mis 1h15 pour l'atteindre.

Le jour de notre montée, le temps était annoncé ensoleillé pour Ste Agnès mais une fois au col de Verroux, le brouillard s'est peu à peu installé.
Nous sommes tout de même montés à la pointe Siricocca, 116 m plus haut. On y trouve les vestiges d'un fort, très bien restauré. La vue sur le littoral est supposée être très belle mais malheureusement, nous n'avons vu que du brouillard !

Une fois redescendus au col de Verroux, le brouillard s'est un peu dissipé et nous a permis d'apercevoir la mer. La descente avec vue sur Ste Agnès est agréable. Elle se fait d'abord par un sentier qui se descend bien car il y a de grosses pierres bien arrimées au sol. On rejoint ensuite une large piste que l'on quitte momentanément pour prendre un raccourci indiqué par un panneau.

Puis, arrivée à Ste Agnès avec une très belle vue sur le village qui a la particularité d'être le village littoral le plus haut d'Europe à 700 m.

Présence d'un ancien fort militaire et très belle vue sur le littoral ... quand il n'y a pas de brouillard !