Publié 17 octobre 2015

Recorded octobre 2015

4,3
8,6

près de Gèdre, Région Midi-Pyrénées (France)

L'accès au cirque de Lis se fait par un sentier marqué par le parc national, très confortable. La montée à partir de là est faite par des pentes d'herbe terrifiantes qui alternent avec un peu de roche. Il est pratiquement à moitié perdu dans l'herbe. Il y a parfois un jalon qui confirme le chemin, mais il n'y a pas de chemin évident. Terrain très exposé et glissant, un piolet peut être utile. Je ne le recommande pas du tout comme une descente ou avec un terrain humide. Après les premiers mètres, la vallée descend et la progression devient plus supportable. Au sommet, on arrive à une colline (2951 m) très proche du sommet nord de la Pale de Crabounouse. De là, atteindre le Bugarret est un jeu d'enfant. Pour descendre, nous sommes retournés vers La Pale jusqu'à un point de repère qui marque le point exact pour commencer la descente de la crête sud-ouest. Terrain très en pente de schiste cassant. Les marches sont élémentaires (I), mais tout est très cassé et il faut marcher avec les pieds de plomb. Plus bas, la crête se ramollit et l'herbe apparaît. Enfin, nous descendons à travers des terrains simples vers le bassin Estibere Bonne. L'idée était de continuer vers les sommets de l'Estragna, mais comme il commençait à pleuvoir, nous avons décidé de descendre et de traverser un sentier de moutons qui, dans une ascension confortable, nous a amenés dans un petit cirque, au-delà des sommets de l'Estragna. De là, nous montons facilement vers la crête et couronnons le Soum de Serre Barrada (2532 m). De là, la crête facile suit le long de laquelle un agréable sentier court avec des vues aériennes sur Gedre. Ce chemin nous laisse dans le col de Ripeyre, où il traverse un sentier balisé qui nous ramène au point de départ, traversant une magnifique forêt.
En bref, bien que le début et la fin du parcours soient assez abordables, il existe des tronçons intermédiaires où la difficulté est élevée et le risque plus élevé, donc je le qualifie avec la difficulté maximale.