Publié 6 août 2018

Recorded juillet 2018

3,0
6,0

près de Cauterets, Occitanie (France)

PONT D'ESPAGNE, LAC DE GAUBE ET CASCADA DE ESPLUMOUSE

Voir la galerie de reportages photo complète dans Google Photos - Présente 217 photos

DIFFICULTÉ:

Techniquement et physiquement, on peut qualifier de modéré , sans aucune difficulté pour ceux qui pratiquent la randonnée régulièrement, mais pour ceux qui pratiquent la randonnée occasionnellement ou qui n’ont pas exercé depuis un certain temps, cela peut être quelque peu exigeant pour le terrain pierreux qui promet la route. pour la distance de la route de 12 km, et pour la différence positive de 508 m. Cependant, comme toujours nécessite une bonne préparation physique. L'appréciation de la difficulté des routes doit toujours être considérée comme une ligne directrice, car elles dépendent toujours de l'état de la forme physique dans laquelle chacune se trouve au moment de se confronter à chacune des routes.

LOCALISATION DE MAISON: CAUTERETS
POINT DE DÉPART: PONT D'ESPAGNE
COMMUNE DE LA COMMUNE FRANÇAISE (ALTOS PIRINEOS DE FRANCE)
REGION DE MEDIODIA-PYRENEES - VALLEE DES CAUTERETS ET GAUBE
PARC NATIONAL DES PYRENEES
TEMPS RÉEL DU MOUVEMENT TRAIL: 4h: 14 '

COMMENT ARRIVER:

De Gavarnie le recommandé et le plus direct est:

Prendre le quartier D921, direction NE - Nord-Est sur environ 8,6 km, jusqu’à la ville de Gédre. Continuer ensuite dans la direction NW - Nord-Ouest sur 23,8 km jusqu'à la ville de Soulom. Sans entrer dans cette commune, nous ferons un virage à 180º reliant le quartier D920, en direction SO - Sud-ouest, cela nous mènera, à 9,8 km jusqu'à la commune de Cauterets, que nous traverserons pour continuer par la D920, pendant environ 8 km jusqu'au grand Parking du Pont d'Espagne de paiement obligatoire, où nous garerons nos véhicules.

Coordonnées du point de départ: N42 ° 51.095 'W0 ° 08.188'

INTRODUCTION:

Nous continuons à profiter de notre voyage d'été dans le parc national des Pyrénées françaises. Aujourd'hui, nous nous déplaçons dans la ville de Cauterets "Hautes Pyrénées", pour faire notre 4ème itinéraire, que nous commençons dans le Parking du Pont d'Espagne, plus précisément à 8 km de cette belle ville de haute montagne. Itinéraire recommandé par le voisin et grand alpiniste Carlos Tudela. Un autre coin sensationnel et délicieux d'une beauté incomparable qui nous a énormément captivé et nous a enveloppé de magie et de charme. Notre intention était de faire le parcours complet de 17 km qui nous amène au Refuge et au Cirque de Outlettes de Gaube, mais nous avions accumulé trois (3) itinéraires consécutifs, nous avons donc dû nous contenter d'atteindre la cascade d'Esplumouse. Sans aucun doute, super content d'avoir apprécié tout ce que nous avons vu, et tous les trésors que nous a offert cette grande vallée de Cauterets et Gaube. La route complète vers le cirque des Oulettes de Gaube nous permet de voir l'un des endroits les plus uniques et spectaculaires des Pyrénées: la face nord du massif du Vignemale, avec des murs atteignant 800 m de haut entre la base et les sommets du Petit Vignemale. à 3 032 m, Punta Chausenque à 3 204 m, Pitón Carré à 3 197 m et Vignemale à 3 298 m, également appelés Great Vignemale, Pique Longue ou Comachibosa. Le cirque des Oulettes est un cadre exceptionnel qui ne décevra sûrement pas les randonneurs les plus exigeants. Mais ce cirque n'est pas la seule attraction de cet itinéraire, la longue vallée de Gaube nous offre son propre paysage de la haute montagne pyrénéenne où nous pouvons profiter des cascades, des lacs, des forêts et des belles prairies de haute montagne. Très remarquable sur notre route le lac de Gaube, qui est entouré par le pic de Mayouret à 2.688 m à l'est, le Grand Pic de Paloumères à 2.720 m au sud-est, et le pic de Gaube à 2.377 m au nord-est. La principale contribution de l'eau reçue est celle de la rivière des Oulettes de Gaube, qui coule de la vallée de Gaube au sud. Le lac a une profondeur moyenne de 40 m, une superficie de 19 hectares et environ 2 km de périmètre, d’où nous pouvons également profiter des premières vues du Vignamale. Le lac est également accessible par un télésiège qui monte jusqu'au belvadère et nous laissera à environ 15 minutes du même lac. Nous préférons le faire en marchant le long du GR-10, pour profiter de ses forêts luxuriantes de pins sauvages, de pins noirs, de sapins, de saules et de nombreux arbustes caractéristiques de la végétation pyrénéenne. L'itinéraire à pied permet d'économiser environ 225 m en une heure seulement. La vallée de Cauterets et Gaube a une orientation claire du sud vers le nord et se situe entre la crête de Counillères à l’ouest et la crête d’Estibe Aute à l’est. Après avoir surmonté un vide considérable, nous atteignons le sommet de la cascade d'Esplumouse à 1949 m d'altitude. La chose la plus impressionnante de cet endroit est la fabuleuse perspective que nous verrons de toute la vallée. Si nous regardons vers le nord, nous verrons tout le magnifique lac de Gaube entouré de montagnes et la route que nous avons traversée jusqu'à notre arrivée, et si nous regardons vers le sud, nous verrons le cirque de Oulettes de Gaube.

Un autre itinéraire magnifique qui nous a conduit à l'un des endroits les plus magiques et exceptionnels de la grande chaîne des Pyrénées. Un don monumental de la nature qui nous invite tous à en profiter, à nous activer énergiquement et à découvrir toutes ses richesses et ses merveilles, où je considérerai les quatre (4) points suivants comme les plus remarquables du parcours:

1. Le lac de Gaube
2. La chute d'eau Esplumouse
3. L'Hôtellerie du Lac de Gaube
4. Le Pont d'Espagne

J'ai ajouté un lien vers le parcours complet du Pont d'Espagne au Cirque de Oulettes de Gaube. Voir l'itinéraire complet vers le Cirque de Oulettes de Gaube

Autres alternatives:

La Raillere - Cascade de Lutour (1 048 m)

Au milieu de la route entre Cauterets et le Pont d'Espagne, nous trouvons la ville de La Raillere, où convergent les rivières Marcadau et Lutour. Arrêt facultatif ou obligatoire pour voir la spectaculaire cascade de Lutour (1 048 m), visible depuis la route et accessible à pied en 10 minutes environ. De La Raillere, nous avons la possibilité de prendre le chemin qui monte le long de la rive gauche de la rivière Marcadau jusqu'au Pont d’Espagne. C'est un itinéraire d'environ 5 kilomètres, 440 mètres d'altitude et environ deux heures, au cours duquel nous pouvons profiter d'un certain nombre de cascades. Il y a une ligne de bus qui prend cette route en été de Cauterets à Pont d'Espagne, toutes les deux heures avec un arrêt à La Raillere.

DESCRIPTION:

Comme indiqué dans la section comment y arriver, nous garerons notre véhicule dans le grand parking à paiement obligatoire du Pont d'Espagne, où nous commencerons la route - WP: 01. Coordonnées du point de départ: N42 ° 51.095 'W0 ° 08.188'. Nous commencerons par traverser la couverture de la télécabine, que nous laissons derrière nous, en continuant sur une route goudronnée, en direction de SO - Southwest. Nous verrons immédiatement trois panneaux d'information - WP: 02. Un panneau correspond aux normes du parc national, un autre panneau correspond à celui de la vallée de Cauterets et le dernier est une carte topographique de cette démarcation. A côté des panneaux d'information, nous verrons un panneau - WP: 03, qui indique clairement notre itinéraire: "Lac de Gaube par GR-10". Nous avancerons d'environ 75 m dans la même direction et nous atteindrons notre: 1er point commun de la route - WP: 04, où nous verrons un panneau indiquant la déviation vers la droite pour se rendre à Pont d'Espagne. Nous continuerons le long de la piste asphaltée qui fait une boucle à gauche, en suivant le GR-10. Après une autre boucle, maintenant à droite, nous arriverons à environ 135 m de notre: 2e point commun de la route - WP: 05, où nous verrons un autre panneau, et nous avons à nouveau la possibilité de nous écarter de la droite pour nous rapprocher du Pont d'Espagne, mais nous laisserons cette alternative pour le retour, et nous avancerons par le chemin de la gauche bien indiqué, qui nous mènera jusqu'au lac de Gaube. Le chemin ou le chemin que nous suivrons, est un terrain complètement pavé, plutôt rocheux - WP: 06, qui monte progressivement en zigzag et nous fera découvrir une forêt magnifique et luxuriante, ce qui nous fera en profiter pleinement - WP: 07 Nous continuons à avancer, en direction du sud, à travers cette forêt bucolique et son sentier, ombragé, où nous observerons des pins sauvages, des pins noirs, des sapins, des saules et de nombreux arbustes caractéristiques de la végétation pyrénéenne. Nous traverserons une zone plus rocheuse, avec les racines des arbres fossilisés dans la pierre - WP: 08, où nous aurons les premières vues panoramiques sur la vallée. Nous continuons à monter, et dans environ 600 m nous atteindrons un point où, pour la première fois, s'ouvre la perspective de la vallée de Gaube - WP: 09. À l’arrière, en regardant vers le sud, nous verrons une partie du Cirque de Oulettes, et à droite, devant, on peut admirer l'une des plus importantes cascades que présente la rivière Gaube, entre le lac de Gaube et le pont d'Espagne. Nous avançons d'environ 125 m et arrivons à une colline, où nous verrons un panneau - WP: 10, qui correspond à l'indication et à la déviation de l'Hôtellerie du Lac de Gaube, qui propose un service de bar et de restaurant dans un environnement absolument privilégié. Nous laisserons cette option pour le retour et nous continuerons le long de la route à droite qui mène directement au Cirque des Oulettes de Gaube et atteindrons notre premier point en quelques mètres: 1er point culminant du parcours: Lac Gaube - WP: 11 . un lieu unique et exceptionnel où nous prenons le déjeuner, se détendre et faire de notre photo de groupe. Après avoir admiré la beauté de cet endroit magnifique, nous continuons à marcher en longeant le lac en direction nord-ouest et nous arriverons à un pont en bois - WP: 12, que nous traverserons et nous laisserons de l'autre côté du lac. Nous allons tourner à gauche, et à quelques mètres, nous verrons un panneau - WP: 13, qui indique notre direction à suivre: "Oulettes de Gaube". Nous allons maintenant longer le lac pour sa rive ouest et son orientation ouest - WP: 14 en remontant la vallée vers le sud, en suivant le GR-10. A partir du poteau de signalisation, nous parcourrons environ 800 m le long des rives du lac jusqu'à notre 3ème point commun du parcours - WP: 15, où nous verrons un panneau indiquant: Suivre le sentier "Suivez le chemin". Ici, nous avons la possibilité de dévier à gauche pour ravir la tête du lac, mais nous le laissons aussi pour le retour. Nous continuons à avancer, en direction du sud, à travers un terrain plus pierreux - WP: 16. À environ 225 m, nous atteindrons notre: 4ème point commun de la route - WP: 17, où nous verrons un autre panneau avec la même indication: Suivre le sentier "Suivez le chemin." Nous vous écouterons et nous suivrons la route en allant dans la même direction que nous allons, avec la rivière sur notre gauche. Comme référence dans cette section, nous verrons une cascade extraordinaire sur notre rive gauche - WP: 18, et dans environ 160 m nous atteindrons le pont de fer sur la même cascade - WP: 19. Un autre coin charmant, où il vaut la peine Cela vaut la peine de vous recréer et de profiter de votre environnement. Nous traverserons le pont et nous passerons à la marge orientale de la vallée. La route monte dans la vallée à flanc de montagne et gagne rapidement de la hauteur. À titre de référence, à environ 110 m, nous verrons sur notre marge de gauche le Pinet Shelter Shack - WP: 20. Bien que le terrain soit abrupt, le chemin à suivre est évident. Donc, à l'attaque, nous courons moins. Au loin, devant nous, nous pouvons voir la cascade d'Esplumouse. Dans environ 340 m nous passerons par une petite carrière, nous verrons un champ de neige en haut, sur sa marge de gauche - WP: 21. Nous progresserons d’environ 175 m, et nous verrons une autre cascade, sur notre marge droite, sur la rivière Gaube - WP: 22. Nous remonterons quelque 225 m et nous obtiendrons une vue panoramique spectaculaire de la cascade Esplumouse - WP: 23. Nous franchirons encore 250 m de dénivelé important et nous atteindrons le WP: 24, où nous obtiendrons une vue panoramique admirable sur la vallée de Gaube. Nous avancerons d'environ 190 m et traverserons une carrière considérable - WP: 25. Nous remonterons environ 190 m, et nous arriverons au WP: 26, où nous profiterons d'une vue panoramique spectaculaire sur le lac de Gaube et le cirque de Oulettes. Il ne nous reste plus que 40 efforts, et nous atteindrons la partie supérieure de la Cascade, qui sera la nôtre: 2e point notable de l'itinéraire: La Cascada de Esplumouse - WP: 27. Vraiment spectaculaire et une grande merveille d'être arrivé à cet endroit et pouvoir profiter de toute sa beauté et de sa nature sauvage. La partie la plus impressionnante de ce coin est la fabuleuse perspective de la vallée de Gaube et la route que nous avons empruntée jusqu'à ce niveau, qui sera la plus haute de notre itinéraire: 1954 m d’altitude. L'itinéraire complet continuerait à monter, en direction sud, pendant 2,75 km jusqu'au refuge et cirque des Oulettes, mais nous en avons déjà eu assez pour aujourd'hui, et nous étions là pour profiter de ce grand trésor, pour nous relever de l'ascension et réactiver nos pieds écrasés dans les eaux glacées de la rivière Gaube.

Nous avons repris notre marche, défaisant tous nos pas sur le même chemin que nous sommes venus, mais maintenant en descente, ce qui est beaucoup plus rapide. Mais quand nous atteindrons notre: 4ème point commun de la route - WP: 17, nous tournerons à droite, traverserons le ravin de la rivière Gaube et sauverons un autre ruisseau entre les pierres - WP: 28 pour atteindre la tête et face sud du lac Gaube - WP: 29, où nous profitons pour manger et ravir ce coin idyllique. Nous continuons vers l'ouest, quelques mètres, jusqu'à rencontrarnos avec notre: 3ème point commun de l'itinéraire - WP: 15. De là, nous continuerons à défaire nos marches bordant le lac jusqu'à sa face nord, où nous avons déjeuné le matin - WP: 11. Mais maintenant, nous allons tourner à droite pour atteindre, brièvement, notre: 3º point remarquable de l'itinéraire: L'Hôtellerie du Lac de Gaube - WP: 30, située directement sur la rive et la face nord du lac Gaube - WP: 31 Un coin privilégié où l'on peut prendre un verre, une glace ou tout ce que l'on veut, car il offre un service de bar et de restaurant avec des tables, des chaises et des parasols à l'extérieur. Nous verrons aussi, à l'extérieur, quelques salles de bains à la disposition de tous les randonneurs - WP: 32. Un vrai luxe! De là, nous continuons à revenir sur nos pas, en allant vers le nord, en descendant vers notre: 2e point commun de la route - WP: 05. Nous allons maintenant tourner à gauche en traversant le pont sur la rivière Gaube et nous verrons un panneau Pont d'Espagne - WP: 33, qui nous amènera à 50 ma la: b> 4ème et dernier point culminant du parcours: El Pont d'Espagne - WP: 34. Impressionnant et spectaculaire - quelle barbarie d'eau! Un coin extraordinaire, pour y retourner et en profiter pleinement, tout au long de la journée. Indépendamment, nous enchanterons tout le circuit circulaire qu'offre ce coin explosif, le photographiant sous tous les angles et perspectives possibles que nous avons trouvés lors de la visite. Nous converserons à nouveau avec notre: 1er point commun de l'itinéraire - WP: 04. Maintenant, nous continuerons tout droit sur notre gauche, en retraçant toutes les étapes du début de l'itinéraire, qui nous mèneront à moins de 200 m du grand parking payant du Pont d'Espagne - WP: 01, où nous avons garé notre véhicule le matin, mettant ainsi fin à cet itinéraire colossal et fantastique.

Un autre itinéraire formidable et sensationnel fortement recommandé dans le parc national des Pyrénées. Arrangé pour tout le monde, principalement pour les amoureux de la nature, les randonneurs et les vrais alpinistes. Un autre vrai plaisir pour tous les sens. Et un autre vrai plaisir de marcher avec l'excellent groupe familial et les amis entièrement interpénétrés. Mes meilleures félicitations à tout le groupe: Lola, Miguel Ángel, Olvido et bien sûr, moi aussi, José Luis. Nous nous sommes comportés, encore une fois, en véritables amis et compagnons de voyage. Nous avons passé un jour excellent et extraordinaire tous les quatre ensemble, et nous avons encore été captivés par ce grand trésor, d'une beauté sans pareil que la nature nous a donné et que nous garderons toujours dans nos cœurs.

Félicitations et félicitations à tous!

Comme toujours: Notre objectif est de nous rejoindre, mais de profiter du chemin.

Merci à "Carlos Tudela" pour nous avoir proposé et conseillé ce parcours magnifique, et merci beaucoup à "Ruta Pirineos y Furgoxo", pour avoir partagé leurs merveilleuses traces et une aide précieuse dans la description du parcours.