Publié 7 septembre 2018

Recorded septembre 2018

2,8
5,5

près de Suc-et-Sentenac, Occitanie (France)

RAPPELEZ-VOUS que si vous avez des positions sur "voir plus" (en bleu) à la fin de la description de l'itinéraire, vous pourrez accéder au programme Google Photos contenant les photos de l'excursion.

Départ - arrivée: Port de Lers ou de Massat. Pour y arriver, nous prendrons la route qui quitte Vicdessos et monte au port de Lers.

Nous allons continuer sur le chemin qui monte en direction du sud, du côté ouest du ranch. C’est un chemin balisé et balisé de peinture rouge et jaune qui nous incitera à trouver un Coll sans nom. Ici, le chemin va en direction du sud-est pour arriver à trouver le Cortal Bezuge où nous trouvons un petit abri en bois.
Nous allons traverser et gravir l'ascension du Pic de Girantes ou du Mont Ceint. Nous prendrons la descente vers le sud en longeant le fairway de la crête pour atteindre le port de Saleix où nous trouverons le GR 10 (panneaux de peinture rouge et blanche) que nous suivrons.
Le chemin nous montera pour trouver l'étang de Alate. Nous le traverserons et continuerons à trouver un carrefour au sommet d'une colline. En direction du sud-ouest, il monte le chemin (peinture jaune) qui mène au Pic Rouge de Bassiès. Vous pouvez voir:

Refugio de Bassiès-Pic des Planes-Pic de la Fouradade-Pic Rouge de Bassiès-La Raspe-Parking de l'Artigue

https://en.wikiloc.com/rutes-senderisme/refuge-de-bassies-pic-des-planes-pic-de-la-fouradade-pic-rouge-de-bassies-la-raspe-aparcament-de- 10766034

Nous quitterons le sentier du Pic Rouge de Bassiès et nous continuerons environ 10 mètres où nous trouvons un nouveau carrefour. Nous laisserons ici le sentier qui descend vers la vallée de Bassiès et poursuivrons ce qui se passe en direction du sud-ouest qui nous mènera à un petit point de vue situé à environ 100 mètres du carrefour. De là, vous pourrez profiter de toute la vallée de Bassiès (ses lacs, son refuge, ...).
Le retour se fera en défaisant le chemin du parking du Port de Lers.

Cartographie Editorial Alpina, Carte Alt Pirineu. IGN, 2.047 ET Massat de la Bastide de Serou, 2148 OT Vicdessos.