2,9
5,8

près de Port-la-Nouvelle, Occitanie (France)

Laisser les voitures sur le parking du supermarché ALDI à l’entrée de la ville.
Revenir sur la D709, traverser le rondpoint et prendre en face la route montant devant l’entreprise LAVOYE BTP.
10mn : Au croisement prendre à gauche puis 150m plus loin continuer en face.
10mn : Ignorer les balises sur la gauche du chemin, continuer en face puis prendre à droite un chemin avec un panneau ACCA PLN. Le chemin passe sous la ligne haute tension et la longe.
35mn : Arriver en vue du champ d’éoliennes. Tourner immédiatement à droite après une petite barrière de bois. Suivre la ligne d’éoliennes. Le chemin s’incline légèrement à gauche et descend.
20mn : Arriver à un croisement de chemins avec une citerne. Continuer tout droit sur 50m et prendre entre deux cairns le sentier qui s’éloigne vers la gauche dans la garrigue.
25mn : A hauteur d’un amas de pierres sur la gauche, prendre à gauche le sentier qui mène à la bergerie dont on distingue le toit derrière un muret.
05mn : Arriver à la bergerie. Continuer par la droite le chemin qui s’élargit
10mn : Arriver à un croisement de pistes en T, prendre à gauche. Le chemin s’élève légèrement.
30mn : Arriver à un nouveau croisement en T, prendre à gauche.
10mn : Arriver à un croisement avec des balises GR. Prendre à droite la direct PLN 4,6km
40mn : Arriver à un croisement en T. Abandonner le GR qui continue en face et prendre (malgré les croix) le large chemin qui part à droite.
15mn : Après une large courbe à gauche, légèrement descendante trouver un croisement en T avec un cairn et balise peinte en jaune. Prendre à gauche.
30mn : Arriver à un croisement en Y. plusieurs entrées de casemates sur le site. Abandonner la piste jaune et prendre à droite. Descendre entre deux antennes. Un peu en dessous, sur la droite du sentier une petite plateforme taillée dans la falaise avec à l’entrée une bâtisse en ruine. L’entrée de la grotte des cent marches se trouve au centre de la plateforme.
Revenir quelques mètres en arrière et reprendre le chemin qui descend puis qui s’incline à gauche et rejoint la piste du matin à hauteur de deux grandes citernes en béton.
15mn : regagner les voitures.
ATTENTION : pour visiter la grotte se munir d'une lampe