Prout

Recorded août 2015

2,8
5,6

près de Pradelles-Cabardès, Région Languedoc-Roussillon (France)

Balade conçue à partir de la carte IGN. Le tracé suivra cependant des sentiers balisés. Ceux-ci sont bons et aisés à parcourir. Le tracé passes par des jolis sous-bois et des belles landes à callune.
Nous partons du cimetière, montons le premier lacet d'une route et nous nous engageons dans un chemin à gauche à travers bois. Comme souvent dans la région, le chemin est bordé de pierres rectangulaires fichées en terre. Il débouche sur un chemin forestier à hauteur d'un menhir (de forme rectangulaire, en sous-bois, en bordure du chemin) et d'une ruine. Suivre ce chemin sur la droite. A hauteur d'une coupe à blanc, prendre à droite un sentier pentu qui gagne les hauteurs du Bois du Nouret (un point de vue et un menhir au sommet).
A travers des landes et quelques passages en sous-bois, nous aboutissons au Pic de Nore. La descente s'effectue par le Gr. Elle est plutôt raide et en pierrier. Elle passe par un replat, le Roquo d'Astié (gros rochers, beau point de vue sur Pradelles-Cabardès et les alentours). Le sentier serre peu après vers la droite pour rejoindre un ruisseau (beau pont fait de grandes pierres plates) et de là rejoint le village, l'église puis le cimetière.
Belle balade facile et agréable. A part la montée dans le Bois de Nouret, les montées sont progressives.