5,0

près de Raposeira do Logarinho, Madeira (Portugal)

Stationner au parking avant l'hôtel Jardim Atlantico à Prazeres, prendre le Caminho Lombo da Rocha, passer devant l'hôtel et prende le caminho real do Paul do Mar composé de marches à bord arrondi et pavé de petites pierres dressées qui peuvent être glissantes par temps de pluie. La pente est raide, on descend rapidement de 550 m au niveau de la mer , attention aux genoux fragiles! Passer dans Paul do mar pour observer l’enchevêtrement des maisons et des rochers et suivre le front de mer. Prendre en fin de front de mer la rue de l'église (vereda da Egreja) ne pas manquer de remarquer le pavage des rues et les dessus de portes d'entrée surmontées d'un ange protecteur en céramique, puis tourner à gauche dans la rue parallèle à l'océan. Au bout de l'avenue des pécheurs de Paul do Mar (avenida dos Pescadores Paulenses) prendre le chemin qui remonte( vereda do Zimbreiros) en direction de Faja do Ovelho. Une halte à l'église pour jouir de la vue et se rafraichir avant de poursuivre la monter jusqu'au point de rencontre avec la levada Faja à 640 m du niveau de la mer, suivre la levada à droite pendant un bon moment sur plusieurs kms jusqu'à la traversa da Egreja que l'on traverse pour se retrouver dans la levada Nova da Calheta à suivre jusqu'à la maison forestière de Prazeres et un point d'eau avec des banc pour se reposer, ils ne sont pas de trop!
Par un cours chemin descendre jusqu'à la route E 210, puis au croisement prendre le Caminho Lombo da Rocha jusqu'au parking.
Classé difficile en raison de la forte descente puis remontée et aussi en raison de sa longueur 20 km!
La première partie est très belle notamment la remontée avec ses vues sur Paul do Mar et Jardim do Mar mais les levadas sont un peu monotones pour qui a déjà parcouru les plus intéressantes.