Uploaded 17 octobre 2016

Recorded octobre 2016

2,9
5,8

près de La Brigue, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Cette petite randonnée a été faite à l'occasion de notre visite de La Brigue en octobre 2016, jour de la Fête de la Brebis Brigasque.

Il s'agit d'une petite marche très facile et agréable qui suit le sentier l'interprétation parsemé de panneaux d'information sur la faune et la flore locale. Le but pour nous était de visiter la chapelle Notre-Dame des Fontaines, aux fresques exceptionnelles.

Avant toute chose, il faut faire une petite visite de La Brigue. Cette promenade au hasard des nombreuses ruelles pavées et des passages voutés du village, permet de belles surprises. Pour ma part, je suis tombée en admiration devant le très beau tableau de Louis Bréa que l'on peut voir à la collégiale Saint-Martin. On peut monter également jusqu'aux ruines de Château des Lascaris qui dominait le village.

Une fois la visite terminée, il faut sortir de la ville en longeant la Levensa, sur l'avenue de Provence, jusqu'à atteindre les courts de tennis. Le sentier interprétation y est clairement indiqué par un panneau.

La marche se fait ensuite dans une belle forêt de feuillus dans laquelle on trouve notamment des châtaigniers. Elle passe devant l’ancien four à chaux qui reste un bâtiment très imposant.

Cette petite randonnée prendra une tout autre dimension en visitant la chapelle Notre-Dame des Fontaines. Rien de l'extérieur ne laisse imaginer la richesse des fresques du XVème siècle dont sont ornés tous les murs. Cette œuvre de Canavesio est des plus étonnantes. La chapelle n'étant pas ouverte toute l'année , il faut se renseigner sur les jours et horaires de visite.

On retourne ensuite tranquillement à La Brigue en marchant sur la D43, très peu fréquentée. C'est l'occasion de voir l'imposant four à chaux avec une autre perspective et de passer devant une ca' d'arbinée (construction en pierre sèche typique de la région qui protège les ruchers).

Il ne restait plus pour clore cette très belle journée qu'à se poster à l'entrée du village pour voir l'arrivée du troupeau de moutons. C'est vraiment l'attraction en ce jour de fête à La Brigue qui se souvient ainsi d'une longue tradition d'élevage ovin.

Chapelle avec des fresques exceptionnelles datant du XVième siècle
Pont magnifique datant du moyen-âge