2,3
4,6

près de Sillans-la-Cascade, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Promenade au départ du village de "Silans-La-Cascade" en Provence Verte.

Le départ se situe sur le "parking de la cascade" à l'entrée du village par la D22. De là on rejoint le chemin vers le pied de la cascade qui débute
avant l'église, en longeant la Bastide.

On arrive quelques centaines de mètres plus loin à un belvédère (Marqueur sur la carte) qui donne une belle vue (de loin) de la cascade.
On peut descendre par un sentier en direction du pied de la cascade mais on ne peut plus l'atteindre depuis quelques années
parce qu'il y a des blocs qui se détachent de la parois. Il n'empêche que cela vaut la peine de descendre le sentier
jusqu'au cours d'eau qui à cet endroit présente un très joli aspect de vasques et mini cascade avec une eau limpide.

Remontez sur le chemin et un peu plus loin un second belvédère (Marqueur sur la carte) donne une plus large vue de la cascade.

La promenade continue, fléchage "Salernes". On arrive à la limite de la propriété privée "Courourette" que l'on ne peut pas traverser
(Chemin fermé, chiens méchants, marqueur sur la carte). J'ai contourné la propriété en empruntant le sentier sur la droite de
l'entrée de la propriété. Ce sentier devient vite difficile et peu marqué. Ne pas s'y aventurer sans un GPS en main et suivre mon tracé !
Après 350m on fini par déboucher sur le beau chemin. Ouf !

J'ai rencontré plus tard le propriétaire de la Courourette qui m'a dit que j'avais loupé un panneau indicateur "Salernes" qui permet
de contourner sa propriété. J'imagine qu'il rejoint le beau chemin un peu plus loin que l'endroit où moi je l'ai rejoint.
Je vous conseille de passer de passer de préférence par là !

Pour le reste, le retour est très facile. N'empêche à un moment un petit panneau indique "chemin privé" (Marqueur sur la carte) mais le chemin reste ouvert
contrairement à la Courourette. Je l'ai donc emprunté. Il y a par là plusieurs habitations. Je pense que le chemin peut être
emprunté pour autant de ne pas le quitter. En tout cas, on ne traverse pas les propriétés, on ne fait que les longer.
A l'autre extrémité (Marqueur sur la carte) il y a aussi un panneau "Chemin privé".

Pour revenir à la cascade, il y a encore un autre belvédère avec une belle vue. Il est situé à 800m du village. Suivre le fléchage depuis le village.