Uploaded 16 mai 2015

Recorded mai 2015

1,5
2,9

près de Guitera-les-Bains, Corse (France)

Départ de Frassetu, au centre du village, à gauche, une route qui se réduit (très vite) à une piste en terre.

La piste est plutôt carrossable puisque pratiquement effectuée ce 16/05/2015, avec une twingo rustique, jusqu'à la Bucca d'Arusula : quelques exploitations agricoles (cochons, vaches, chevaux) jalonnent cette piste de moins de 10 kilomètres.

La piste se termine juste après le col : un sentier prend la suite vers Bastelica, à côté de bergeries en ruines ou en mauvais état.

Pour gravir la Punta di Mantellucciu, suivre la trace GPS (et les quelques cairns) le long de la crête, à travers les épineux (prévoir pantalon long).

Ensuite, par un pierrier étroit, il faut prendre la direction d'un col à l'intersection des deux axes de sommets formant le ravin où coule le ruisseau de Paratella.

De là, l'ascension est cairnée et logique.

Superbe vue sur Ajaccio, Tolla, Bastelica, Vallée du Taravu, Cuscionu, Monte d'Oru,Val d'Ese...

Itinéraire assez rapide à partir de Bucca d'Arusula, pas de réelles difficultés.
Aucun randonneur présent : fréquentation nulle.

Mes autres parcours sont ici : Merci de laisser un commentaire ou une avis pour compléter mes informations, c'est profitable à tous et ça fait toujours plaisir !

Lien vers l'itinéraire de @Ceky pour ce même sommet mais en phase d'approche par Bastelica.

• Photo de Bergeries en ruines
  • Photo de Lac de Tolla
Lac de Tolla

• fkerbourch 27 déc. 2016

Pour infos on peut aller au Mantelluccio depuis Vignola sur la D27 par le ravin de Paratella. Pas de difficultés majeures. Un peu de recherche d'itinéraire (chemin bien tracé jusqu'au pied du ravin puis suivre le ravin et les cairns, en rive droitr oro. au début).
    On peut aussi y aller toujours depuis la D27, depuis la maison Forestière de Pinetta par le Ravin NO de Majale (un vieux chemin très peu tracé en RG oro. au début et des cairns).
    Du coup on peut faire une boucle en empreintant les 2 ravins.
    L'avantage de ces 2 intinéraires est que les départs sont plus près d'ajaccio. C'est aussi sauvage et au milieu de belles falaises.