Difficulté technique   Modéré

Recorded juin 2015

2,5
4,9

près de L’Ospedale, Corse (France)

Promenade à partir du barrage de l'Ospédale en suivant une piste forestière désaffectée en direction du Corbu (ou Punta di U Corbu).

La montée à travers les bruyères et les pins abattus par le vent est laborieuse et difficile, avec très peu de repères.

Pourtant, en persévérant, on parvient rapidement à une pointe intermédiaire (1177 m sur carte IGN) offrant un panorama phénoménal sur le barrage de l'Ospédale jusqu'à la plaine de Porto-Vecchio.

Pour parvenir à la Punta di U Corbu (1213 m sur carte IGN), redescendre jusqu'au col au pied de cette première pointe puis longer les parois abruptes en direction du sud-ouest vers le relais de télécommunications, enfin obliquer dans un petit couloir à droite, lit d'un écoulement au milieu des rochers : sans difficulté, on parvient aisément au sommet d'où l'on aperçoit désormais, en plus du barrage, une magnifique foret de pins larici au nord.

Emprunter la piste évidente au nord puis à l'ouest qui nous ramène au relais de télécommunications (accès route goudronnée).

La montée à la Punta di U Corbu par ce côté présente moins d'intérêt car plus courte, moins sauvage et surtout elle ne permet pas le point de vue intermédiaire à 1177 mètres.

Redescendre par un sentier balisé vers Agnaronu et la maison forestière de Marghese en empruntant le parcours du trail Tour du Lac.

Le retour par la route goudronnée à partir de XtremSud Park (accrobranches, saut à l'élastique) proche du Pinzalonu ne peut être évité qu'en y laissant une voiture mais demeure agréable et permet de mesurer le tour complet du barrage.

Attention, le temps indiqué n'a pu être réalisé qu'en trottant sur les parties dégagées, planes ou descendantes du parcours.

Mes autres parcours sont ici : Merci de laisser un commentaire ou un avis pour compléter mes informations, c'est profitable à tous et ça fait toujours plaisir !

Lien Wikipedia vers le lac de l'Ospédale.

• Photo de Punta di U Corbu
Punta di U Corbu
Barrage de l'Ospédale (U Spidali)
  • Photo de Agnaronu
Agnaronu
  • Photo de Relais de télécommunications
Relais de télécommunications
  • Photo de Pinzalonu
Pinzalonu. Sur un des flancs de ce rocher, une plateforme de saut à l'élastique a été installée.
  • Photo de Maison forestière de Marghese
Maison forestière de Marghese
Point de vue intérmédiaire

• Photo de PatrickLa

PatrickLa 31 mars 2018

Passages très difficiles dans les broussailles et les ronces. Comme expliqué, pas de chemin sur une partie du parcours !