Uploaded 25 décembre 2018

Recorded décembre 2018

2,7
5,3

près de Sallent de Gállego, Aragón (España)

Depuis le col du Pourtalet, poursuivre sur 8,5km en direction de Biescas. En face du village de Sallent de Gallego, prendre la piste sur la droite (pancarte). Après 100m, se garer quand la piste devient interdite à la circulation (5/6 places).

Cotation CAS = T2
Aucune difficulté, randonnée faisable pratiquement en toute saison (raquettes possibles si enneigement favorable). En grande partie sur pistes et sentiers. Balisage et cairns sur l'essentiel de l'itinéraire.

Poursuivre sur la piste. Au premier croisement, prendre sur la gauche. Au croisement suivant, emprunter le sentier sur la gauche (pancarte "Collado del Pacino", balisage jaune/blanc).
Suivre sans problème en forêt ce bon sentier balisé. Après la sortie du bois au niveau de la tour de pompage, le sentier grimpe en larges lacets jusqu'au "collado del Pacino".
Au col, prendre à gauche le sentier balisé de cairns jusqu'au sommet de la Punta del Pacino.

Revenir au collado del Pacino. En conditions normales, on peut parfaitement suivre le fil de la crête en direction de la punta de la Tosquera. En ce qui nous concerne, étant donnés le vent froid et violent et, surtout, la neige glacée qui encombrait le parcours, nous avons opté pour un itinéraire plus confortable.
Descendre donc d'une trentaine de mètres en direction de l'embalse de Escarra. Repérer alors une sente qui file pratiquement à l'horizontal vers l'ouest en longeant la base des falaises rocheuses de la crête. Suivre cette sente et reprendre pied sur la crête lorsque celle-ci se transforme en large croupe herbeuse.
Suivre cette croupe jusqu'au collado de la Tosquera, puis remonter jusqu'au sommet de la Punta de la Tosquera en suivant une sente balisée de nombreux cairns.

Revenir au collado de la Tosquera et descendre hors sentier sur la gauche dans le creux du vallon.
A l'entrée du bois, on trouve un bon sentier balisé de bleu sur les troncs d'arbres. Suivre sans problème ce sentier qui se transforme ensuite en large piste. Cette piste rejoint l'itinéraire de montée au niveau du deuxième croisement.
Embalse_de_Escarra
Emblase_de_Lanuza
Prendre à gauche
Peña_Foratata
La station de ski fait triste mine, pour un 24 décembre !
Tarmanones
Tour de pompage placée le long d'une conduite forcée