Uploaded 4 mai 2016

Recorded mai 2016

4,9
9,8

près de Laschamp, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Visite de quelques-uns des volcans d’Auvergne, dont le Puy de Dôme le plus visité, qui donne son nom au département français correspondant.

L'ascension est faite par le Chemin des Muletiers. Au sommet, nous trouverons une pile de tables d'orientation, un centre touristique, des antennes radio et TV, le reste (en restauration) d'un temple romain dédié à Mercure, ...

Nous descendons un chemin avec des marches au nord, en traversant la route à crémaillère. Nous suivons le chemin balisé passant par le Nid de la Poule. Arrivés au col avec une fontaine, nous nous dirigeons vers Grand Suchet. À la montée, nous trouverons une cavité. Nous pouvons continuer à tousser jusqu'au Petit Suchet et descendre au cou sous le Puy Pariou.

La piste que j'ai suivie a grimpé au sommet du Puy Pariou (en fait, c’était toute la voûte du cratère). Comme vous le verrez sur cette piste, cela n'est pas fait, car la partie manquante de la piste autour du cratère a été interdite car elle est très dégradée. Ce que l’on peut faire, c’est descendre le long du cratère le long d’un chemin qui se dirige vers l’extrémité nord de ma piste (je ne suis pas descendu).

Sous le sommet de Cliersou, nous trouverons de curieuses bauxias ou grottes, cela vaut la peine de les approcher.

Enfin, si on se retrouve avec de l'énergie, on peut monter le Puy de Côme. Je recommande de prendre le chemin où je suis descendu. La montée que j'ai faite (en suivant une piste) n’a aucune complication technique, mais c’est une voie très droite et si elle est mouillée (comme c’était le cas), la montée est très douloureuse et je pense que la descente doit encore être pire .

Route terminée le 05/01/2016. En dépit d'être déjà en mai, les conditions étaient presque l'hiver avec le froid et le vent fort. Tout le jour précédent il neige, jusqu'à quatre doigts. La route d'accès au parking également nevada, mais comme il est très visité à 8h30 du matin, les voies étaient déjà terminées.
TEMPS TOTAL (avec arrêts): 6h
Temple de Mercure
Nid de la Poule
Puy Pariou
Coves / Baumes
Puy de Côme

• Photo de nickrunner

nickrunner 22 juin 2018

heel mooie wandeling, enkel de Puy de Come is meer een klimtocht, was er voor mij teveel aan maar wel een uitdaging, je kan de Puy de Pariou tot in de krater bewandelen wat een meerwaarde geeft aan deze wandeling, je komt dan wel aan 22 km

• Photo de osukarusan

osukarusan 3 juil. 2018

Thanks for your comments!
    Indeed, the path up to the Puy de Côme is very steep and slippery, it might be better to climb up and down following the descent track.

• kbahuon 22 août 2018

Pour notre part, nous avons trouvé ce circuit très sympathique, mais pour des novices je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est facile car ça tire beaucoup sur les pâtes à la longue... Mais cela en vaut vraiment le coup ! Que de paysages magnifiques ! Merci pour cet itinéraire.

• Photo de osukarusan

osukarusan 25 août 2018

Merci pour les commentaires, kbahuon! J'ai marqué comme facile la trace car il n'y a pas de sections techniques, mais c'est vrai que le circuit est longue ;)