Durée  2 hours une minute

Recorded décembre 2019

1,3
2,6

près de Falicon, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Une petite randonnée agréable et facile dont le prétexte est la découverte de la pyramide de Falicon au dessus de l'entrée de la grotte de Ratapignata. Elle est idéale par une journée ensoleillée d'hiver mais à éviter pendant l'été.

Cette pyramide en mauvais état a donné lieu à de multiples théories assez fantasques mais l'étude réalisée par l'Institut de Préhistoire et d'Archéologie Alpes Méditerranée a montré qu'elle daterait du début du XIXe siècle et aurait été édifiée pour marquer l'entrée de la grotte de Ratapignata ou grotte des Ratapignatas (grotte des Chauves-souris en niçois). Ce monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 2007.

Le départ se fait à la fin du chemin de Châteaurenard sur les hauteurs de Nice. Il est possible de se garer sur ce chemin qui est assez étroit cependant.

Il faut suivre le balisage Rouge et blanc du GR 5. Arrivé à hauteur d'une ruine, on quitte le GR 5 pour poursuivre à droite des ruines sur un petit sentier étroit. On atteint ainsi la pyramide de Falicon qui marque l'entrée de la grotte de Ratapignata. Il y a une échelle qui permet de descendre vers un premier palier puis il y a quelques marches glissantes pour atteindre une deuxième échelle, nous n'avons pas jugé prudent de nous y aventurer sans être sécurisés par une corde.
On poursuit sur le sentier qui contourne la pyramide par la gauche et va vers un pylône haute tension que l'on contourne également par la gauche pour retrouver le GR 5. Il faut poursuivre jusqu'à une petite colline bien visible en face, sur laquelle on voit un deuxième pylône électrique.

Arrivé sur la colline, sous la ligne haute-tension, on trouve à droite un petit sentier avec un marquage indiquant que l'on quitte alors le GR 5. On tourne pratiquement à 180° pour descendre par un sentier caillouteux en lacets. On croise la Piste du Gaz reconnaissable à ses poteaux coiffés d'un petit toit jaune. Il est possible de poursuivre sur le sentier mais nous avons emprunté sur quelques dizaines de mètres la piste du gaz avant de le retrouver.
Le retour pratiquement à plat, se fait sans encombre, il faut juste ignorer tous les sentiers qui partent sur la droite. On retrouve la portion du GR 5 prise à l'aller.
Pour prolonger la randonnée, il est possible de poursuivre jusqu'au Fort du Mont-Chauve d'Aspremont.

Temps de marche hors arrêts : 1h35

Descendre par le sentier à gauche sous la ligne haute tension

Au sommet de la colline, juste sous la ligne haute tension, on voit un marquage du GR 5 et juste à gauche un sentier qu'il faut emprunter pour descendre en lacets.

Descente en lacets

Grotte de Ratapignata

Grotte de Ratapignata devant la pyramide de Falicon

Montée par le GR 5

On longe la forêt

Petit oratoire

Nous avons fait un petit aller-retour pour jeter un coup d’œil à ce petit oratoire.

Poteau indiquant que l'on est sur la Piste du Gaz

Sentier

Pylone

Après la pyramide, le sentier se dirige vers un pylône très visible.

Retour sur le sentier

Sentier

Ruine : on quitte le GR 5

Au niveau de cette ruine, quittez le GR 5 et tournez à droite.