près de Qemmâmîne, Liban-Nord (Lebanon)

Aventure exceptionnelle de 2 jours avec l'équipe 33north (Gilbert Moukheiber). Ce fut un trek très difficile, sans aide, du village de Qemamine à Donniyeh (832 m) à Qornet es Sawda (3088 m) le jour 1 et à Ouyoun Orghoch via Hermel le jour 2.

Plus de 2500 m de dénivelé total le premier jour et environ 24 km de terrain accidenté, tout en portant un lourd sac à dos de 20 kg + (matériel de camping, nourriture, vêtements d’hiver). Nous avons commencé au village de Qemamine à Donniyeh à 4h30 du matin. La première montée jusqu'à Maabour EL Ezer a été difficile (pas l'échauffement idéal!). Des paysages à couper le souffle tout autour (collines, genévriers, rochers, vallées…). Après avoir traversé la route Donniyeh-Hermel, une autre montée raide (environ 700 m) a été effectuée pour atteindre "Sahlit Qrassia". A partir de là, vous pouvez voir "Qornet es Sawda" très loin! Ici, vous continuez ce qui semble être une marche sans fin pour atteindre le sommet. Au moment où nous avons atteint la base de "Qornet es sawda", il était déjà 19 heures, avec une température de 2 ° C et un vent très froid. Un équipement d'hiver complet est un must! Après une courte séance photo nocturne au sommet, nous avons campé à 2930 m.
La deuxième journée a été relativement facile avec une longue descente vers le plateau d'Hermel. Même beaux paysages tout en bas. Du plateau d'Hermel, nous sommes allés au sud sur une longue route sale et avons atteint Nabe3 el chemali à Ouyoun Orghoch après une montée de 500 m.

Quelques points importants à clarifier ici:

1- Je poste mes aventures sur wikiloc pour partager mes activités de plein air et mon beau Liban en particulier. Je ne suis pas un guide et je ne reçois rien de la publication de mes sentiers. Quiconque veut suivre mes sentiers le fera à ses risques et périls (c’est le cas de toute piste que nous suivons sur wikiloc). Les commentaires sont les bienvenus pour clarifier les choses à propos de cette piste ou de tout autre.

2- Ne surestimez jamais votre condition physique. C'est une aventure très difficile qui exige un haut niveau de préparation mentale et physique.

3- Ne le faites pas par vous-même! Je recommande fortement un guide expérimenté qui connaît très bien la région. Certaines zones autour d'Hermel sont "protégées" et "surveillées", alors n'essayez pas de suivre les traces que vous trouvez!