Publié 27 août 2019

Recorded août 2019

3,1
6,2

près de Rabou, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Très belle randonnée au départ du Parking Randonneurs de Rabou. En majorité elle se fait sur de petits sentiers, et sur une piste vers la fin (tracé d'une ancienne voie romaine?). En route vous aurez de formidables vues panoramiques sur les montagnes et la Gorge du Petit Buëch. Vous traverserez quelques ruisseaux/torrents, qui pourraient bien poser des difficultés en périodes de fortes pluies. Le retour vous mènera à travers une forêt, dont - malheureusement - une partie a été détruite par une incendie relativement récente, et à un pont (dit) romain sur le Petit Buëch, qui est particulièrement beau en cet endroit. Par temps humide je m'imagine que cette randonnée pourrait être bien glissante. Tout considéré, j'ai trouvé la randonnée moyennement difficile, ou même difficile (55p selon IBP), avec des montées et descentes assez raides, quelques passages bien techniques et à temps vertigineux. J'ai eu un petit problème avec Wikiloc autour du kilomètre 4,2, en résultat duquel le profil de dénivelé de cette randonnée n'est pas correct (le vrai dénivelé me paraîtrait dans l'ordre de 600m). En conséquence, l'analyse IBP n'est pas correct non plus, car les 55p me paraissent bien trop bas (plutôt entre 70p et 80p, je dirais). Évitez de commettre les erreurs que j'ai faites au kilomètre 5,6 et surtout entre les kilomètres 9,5 et 9,7: cette descente ne mène nul part et est même bien dangereuse. C'est avec plaisir que je peux recommander cette très belle randonnée aux randonneurs confirmés sans peur de quelques challenges. Si vous souffrez de vertige, ne la faites surtout pas!

IBP ANALYSIS
Difficulty (p): 55 (at least)
Reliability: D/5
Distance - total (km): 12,15
Accumulated climb (m): 456 (at least)
Accumulated descent (m): 539
Climbs >10% (km): 0,97
Climbs >15% (km): 0,69
Climbs >30% (km): 0,00
Climbs requiring hands: Yes (briefly)
Descents >10% (km): 1,10
Descents >15% (km): 0,73
Descents >30% (km): 0,11
Descents requiring hands: No (except between kilometres 9,5 and 9,7)
Vertiginous: Mildly/quite

* = randonnée normale; ** = jolie randonnée; *** = belle randonnée;
**** = très belle randonnée; ***** = superbe randonnée (unique)

0-25 IBP = randonnée très facile; 26-50 IBP = randonnée facile;
51-75 IBP = randonnée moyenne; 76-100 IBP = randonnée difficile;
>100 IBP = randonnée très difficile (en cas d'une relativement bonne condition physique)