Publié 30 octobre 2019

Recorded octobre 2019

3,6
7,2

près de Les Chauvets, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Très belle randonnée au nord de La Palud-sur-Verdon (la Chapelle Saint Pierre aux Chauvets, à la fin de la partie goudronnée de la D17), appropriée que pour les randonneurs assez assidus. Vous monterez au Grand Mourre par un parcours largement hors piste, assez raide et parfois glissante. La montée finale est très raide, mais encore faisable. Vous aurez de formidables vues à 360° sur la crête. Après le Mourre de Chanier vous commencerez la descente qui ensuite se transforme en retour hors piste, faisable mais un peu difficile à naviguer à travers la garrigue. La dernière partie du retour connaît une descente bien raide et rocheuse, toujours hors piste. En route on a vu des dizaines de vautours sur un rocher et aussi - beaucoup plus rare - une dizaine de chamois. La randonnée se fait sur des pistes et de petits sentiers, mais plus que la moitié se fait hors piste. Tout considéré, j'ai trouvé cette randonnée très difficile (115p selon IBP); elle connaît aussi plusieurs passages techniques. Néanmoins, c'est avec plaisir que je la recommande, mais uniquement aux randonneurs assidus et expérimentés.

Attention: ne faites pas cette randonnée si vous n'êtes pas en pleine forme et si vous n'aimez pas la navigation hors piste; commencez-la de bonne heure, nous y avons mis six heures de marche, hors pauses; la qualité de ma trace GPX n'est pas grandiose, spécialement vers la fin de la randonnée, mais il faudrait qu'elle suffisse pour vous guider, tant que vous lisez bien le terrain!

IBP ANALYSIS
Descents requiring hands: Not really
Vertiginous: Mildly

* = randonnée normale; ** = jolie randonnée; *** = belle randonnée;
**** = très belle randonnée; ***** = superbe randonnée (unique)

0-25 IBP = randonnée très facile; 26-50 IBP = randonnée facile;
51-75 IBP = randonnée moyenne; 76-100 IBP = randonnée difficile;
>100 IBP = randonnée très difficile (en cas d'une relativement bonne condition physique)