Publié 30 novembre 2019

Recorded novembre 2019

3,0
5,9

près de Barjols, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Très belle randonnée au départ de Barjols. En route vous pourrez visiter le Château de Pontevès, vous aurez de superbes vues sur beaucoup des "géants" du Var et même sur le Mont Ventoux, et juste avant de rejoindre Barjols vous pourrez visiter la Cascade et les Grottes des Carmes. La randonnée se fait sur des pistes, des sentiers et un peu trop de goudron à mon goût, sans lequel elle aurait bien mérité quatre étoiles. Tout considéré, j'ai trouvé cette randonnée moyennement difficile (54p selon IBP) et un tout petit peu vertigineuse au sommet; du point de vue technique il y a quelques passages un peu exigeantes, mais rien d'impossible. C'est avec plaisir que je recommande cette randonnée aux bons randonneurs sans trop de peur des hauteurs.

Attention: ne vous inquiétez pas par rapport au "ravin" que l'on voit dans le profil d'altitude, car en réalité il n'existe pas; il s'agit d'une erreur de régistration de la part de Wikiloc, pas la première... je commence à en avoir marre, la régistration avec Visorando que j'ai faite en même temps n'en souffre pas!

IBP ANALYSIS
Descents >10% (km): 0,77
Descents >15% (km): 1,00
Descents >30% (km): 0,00
Descents requiring hands: Yes (briefly)
Vertiginous: Mildly (briefly)

* = randonnée normale; ** = jolie randonnée; *** = belle randonnée;
**** = très belle randonnée; ***** = superbe randonnée (unique)

0-25 IBP = randonnée très facile; 26-50 IBP = randonnée facile;
51-75 IBP = randonnée moyenne; 76-100 IBP = randonnée difficile;
>100 IBP = randonnée très difficile (en cas d'une relativement bonne condition physique)

Source des photos: M. Buter

panoramique

Sommet (presque)

Vrai sommet

Ancienne tour ou chapelle?

En route

Un tout petit peu d'escalade vertigineuse

Pontevès

Couleurs d'automne

Petit Bessillon

Barjols

En route

Cascade des Carmes

Traversée trop pénible en conséquence des récentes pluies abondantes