4,5
9,0

près de Ribeira do Raposo, Madeira (Portugal)

Au départ du parking sur la route du plateau de Paul da Serra, prendre l'ancienne route qui descend à la maison de Rabaçal, les moins courageux pourront prendre la navette motorisée et gratuite qui y mène. Mais en descendant à pieds, on remarque peut avant d'arriver à la maison sur la droite de la route un sentier monte assez fortement au départ dans les les bruyères arborescentes, il mène au lac do Vento le bien nommé. Ce chemin accidenté et en surplomb de la vallée du Risco, est cependant praticable avec attention. Peu avant d'arriver au lac on entame une descente rapide jusqu'à celui-ci et on le découvre au pied d'une grande paroi rocheuse du haut de laquelle s'écoule un torrent de montagne en cascade vertigineuse. Le site vaut le détour.
Le lac se déverse en une nouvelle cascade qu'il est possible d'apercevoir en allant au bord de la seconde paroi rocheuse, elle s’appelle la cascade du Risco plus visible du chemin qui part de la maison de Rabaçal.
Après avoir profité du lieu, il faut remonter en ré-empruntant le chemin d'aller et rejoindre la maison de Rabaçal.
Prendre alors la direction de la levada des 25 fontaines située en contrebas par une volée de marches assez hautes. On suit un petit moment la levada du Risco puis celle des 25 fontaines qui au bout d'un moment fait un virage à gauche à plus de 300° d'où on peut apercevoir la cascade du Risco, remonter un peu et suivre toujours la levada, encore un virage à 300° à droite cette fois, et peu de temps après on arrive au site des 25 fontaines: une paroi rocheuse formant cirque du sommet de laquelle s'élance une cascade et de toute la paroi une multitude de sources ou fontaines (25?).
Le site vaut le bien le déplacement.
De là revenir à la maison de Rabaçal par le même chemin ou comme nous, rechercher un autre chemin de retour en prenant au dernier virage à 300° par la levada de Vermehla suitée plus bas.
Pour cela descendre par le sentier à droit dans ce virage jusqu'à la levada où coule beaucoup d'eau, et là nous sommes arrivés au niveau du grand tunnel (2 km) qui permet de descendre à Calheta, comme nous ne voulions pas rejoindre cette localité, à la sortie du tunnel nous avons pris le chemin à droite qui remontait au dessus du tunnel pour rejoindre la maison de Rabaçal, ce sentier assez raide mène 160 m plus haut à l'entrée d'un autre tunnel dit de Rabaçal qui écoule les eaux de la levada do Risco et des 25 fontaines.
De là une bonne montée permet de rejoindre la maison de Rabaçal puis le parking d'où nous étions partis.
Autant le tunnel de la levada da Rocha Vermehla est étroit par endroit assez bas, humide aux pieds et à la tête, autant celui de Rabaçal est haut assez large et plutôt sec si c'est possible à Rabaçal vu l'eau omniprésente.
Cet itinéraire constitue un bon complément à celui plus classique des 250 fontaines uniquement mais demande une bonne condition physique et un bon équipement pour marcher et au moins des lampes frontales si vous tentez l'expérience des tunnels.