2,4
4,8

près de Randa, Canton du Valais (Switzerland)

Le but de cette randonnée est bien sûr, le pont suspendu Charles Kuonen. Au départ de la gare de Randa, je suis les autres randonneurs qui ont certainement le même but que moi. La montée se fait sur un chemin de forêt dans un effort modéré et continu. Très peu de virages, le chemin longe longuement la pente. Au premier virage à gauche le chemin se fait plus plat et après quelques minutes on tombe nez à nez avec le pont. Sa longueur est impressionnante, par contre ce n'est pas vraiment le grand frisson concernant sa hauteur.
J'arrive à l'autre bout où je me repose en compagnie d'une vingtaine d'autres randonneurs. On peut descendre à Randa après avoir traversé le pont mais moi,
je continue ensuite la montée en direction de la Europahütte. Les derniers 200 mètres, pas de chemin, il faut passer sur de gros rochers stables. La hutte est charmante avec une jolie terrasse. Une bonne bière bière bien fraîche et je reprends la route. Le chemin touristique est terminé, je suis seul, le chemin est plus difficile, il est coupé par de gros rochers, il faut parfois utiliser ses mains pour avancer. J'arrive à un second pont suspendu beaucoup plus modeste. Le chemin qui redescend se trouve juste avant ce pont mais je le traverse quand même. Ca balance, ca fait du bruit, je me prends pour Indiana Jones :-) Je m'assois et me sens tout petit face au paysage, aux montagnes, et à la nature. J'apprécie beaucoup cet instant...
Je décide de descendre et emprunte un tout petit chemin. Je m’aperçois assez vite que ce chemin n'est quasiment pas emprunté. Il est très sauvage et assez difficile à certains endroits. Très raide, très étroit, glissant, passage scabreux sur des rochers. Je suis heureux d'avoir mes bâtons et vous conseille vivement de les prendre si vous passez par là. Moi qui n'aime pas trop les descentes, je suis servi. Je reste concentré où je mets les pieds. Deux kilomètres de descente difficile, j'en ai un peu marre et mes cuisses sont durs.
Le chemin se fait plus plat et m'assois sur un banc avec une jolie fontaine... J'ai bien mérité une petite pause... Je rejoins ensuite le village de Randa plus tranquillement sur un chemin plus acceptable.
Malgré cette difficile descente je garde un bon souvenir de cette randonnée, le passage sur le pont, la terrasse de l'Europahütte et le magnifique endroit sauvage ou se situe le second pont suspendu (5.1km)
La montée est modérée et accessible à beaucoup de monde. La descente assez technique fait que j'ai indiqué le parcours en mode "difficile".