Publié 12 octobre 2019

Recorded octobre 2019

3,8
7,6

près de els Banys de la Presta, Occitanie (France)

RAPPELEZ-VOUS que si vous avez des positions sur "voir plus" (en bleu) à la fin de la description de l'itinéraire, vous pourrez accéder au programme Google Photos contenant les photos de l'excursion.

Départ - Arrivée: Refuge des Conques (Prats de Mollo-La Preste, Comté de Vallespir, Catalogne Nord, État français).
Pour arriver au Refuge: nous emprunterons la piste forestière asphaltée qui laisse l’entrée du mât indicatif de Rehber du Prêt) et monte au refuge (environ huit kilomètres).

Nous quitterons le parking du Refugio et nous irons à la piste où nous sommes arrivés et nous continuerons à monter jusqu'au bout de son asphalte, pour continuer un petit morceau de la piste sans monter jusqu'à ce que nous trouvions un carrefour (le bâton, la Togne). Nous continuerons ensuite sur le sentier qui monte au nord (panneaux de peinture jaune jusqu'au col de Roques Blanques) pour franchir le col de Bise.
À ce stade, nous avons un carrefour de deux chemins. Nous continuerons à descendre la colline qui descend de la montagne jusqu'au Coll de les Molles (en dessous du Coll du côté de Llevant, nous avons un abri pastoral). Nous allons le traverser et continuer sur la route balisée jusqu'au col de Roques Blanques.
À ce stade, nous monterons le long du côté nord-est de la montagne pour gravir le sommet du Puig de la Collada Verda, qui est un très bon point de vue. Nous retournons au Coll de les Roques Blanques où nous trouvons le chemin qui mène vers Ponent à Ull de Ter (c'est un GRP qui est indiqué avec de la peinture rouge et jaune).
Nous suivrons quelques mètres pour descendre la montagne des Esquerdes de Roja en direction de Ponent (le chemin ne montre aucune trace de peinture, mais aucune étape importante) jusqu'à atteindre la Portella dels Avets. Nous retrouvons ici le GRP.
Nous suivrons le chemin qui descend vers le sud-est (c'est le GRP qui va au Refuge, peinture rouge et jaune) pour trouver le Refuge de les Conques. À la descente, nous traverserons Ras del Garber, Font del Ras, le Pla de les Eugues et atteindrons le Coll Baix.
Le Coll Baix est un carrefour important (mât indicatif). Nous allons descendre la route de Llevant pour aller chercher le Refuge de les Conques.

Vous pouvez aussi voir:
Refuge de Conques (Prats de Mollo) - Colline du Vent-Puig de la Collada Verda-Ras del Garbé

Refuge pastoral des Forquets-Coll de Basses-Cabana de Coms-Pla Guillem-Collada del Vent-Coll de Bise

Cartographie Editorial Alpina, carte Costabona. IGN, carte 2349 ET Massif du Canigou.