Uploaded 6 septembre 2017

Recorded septembre 2017

3,6
7,2

près de Mérens-les-Vals, Occitanie (France)

Hier, nous avons voulu escalader le Puig Pedros de Lanos à partir de l'abri de Besines, en faisant une circulaire à travers la portelle d'à Garcia, mais la pluie l'a empêché.
Aujourd'hui, nous devons aller au refuge de Beys, nous passerons par la porte de Lanós et nous essaierons à nouveau le Puig Pedros. A 2842 mètres, après le Carlit, c'est le deuxième sommet du Cerdanya Nord. Comme son nom l'indique, le sommet est une accumulation de grosses pierres. Vous devez monter et descendre, les genoux sont faits de bouillon. Peut-être pour cette raison et son accès compliqué est beaucoup moins encombré que le Carlit, ce qui n'enlève rien à son charme.
Nous avons quitté l'abri Besines et nous sommes allés vers l'est en suivant le GR-10, nous avons rapidement trouvé l'indicateur vers la Portella de Lanós marquée en jaune et rouge. C'est une très belle montée, au début nous avons du brouillard, mais bientôt le SOLEIL apparaît à travers la portella. Une fois au dessus, nous trouvons des panneaux à gauche, le col coma d'anyell, nous allons à droite, en direction du Puig Pedròs, sans indication.
La route de la portella de Lanos a une vue splendide sur le lac du même nom et le massif du Carlit.
Le retour nous le faisons au même endroit par la portella de Lanós jusqu'au coll de l'Anyell. Ici, nous quittons le GR-10 reliant le GR-7 qui commence à niveau puis plonge vers le refuge de Beys.
Wild est l'adjectif qui correspond à cette route, d'abord avec du brouillard puis sans elle, descend entre de gros blocs de pierre, traversant divers lacs ou lacs jusqu'à atteindre l'étang de Beys, au-dessus duquel se trouve l'abri du même nom.
C'est un très grand abri, bien conditionné et où ils ont très bien pris soin de nous; son tuteur Julien Militon est un grand cuisinier et expert dans le domaine.
  • Photo de Coll Lanos
31-AGO-17 10:23:47AM Portella o coll de Lanós.
  • Photo de Puig Pedros de Lanós
01-SEP-17 11:38:19 L'un des "100 cims" de la FEEC. La base est facilement accessible depuis la portella de Lanos. Ensuite, il faut monter sans chemin vers le haut.