Publié 28 mai 2014

2,6
5,3

près de Vecoux, Lorraine (France)

depuis Reherrey (petit parking près du Pont sur le ruisseau du Ravage): source de Chaudefontaine,Le Pré Biot, Chalet de la Vrille,Tourbiére de la Charme, Col de Xiard, Pont de Rondins, et retour à Reherrey.3h30 de Marche majoritairement en Forêt.Dénivelé += 430 m,Altitude mini = 480 m,Maxi = 873 m.
fountain

Source Chaude de Chaudefontaine

Dans une anfractuosité ,au milieu d'éboulis l'eau thermale sort de terre a environ 21 ou 23 degrés avec un débit de 65 a 70 litres a la minute Si l'eau de Chaudefontaine a les mêmes propriétés que les eaux de Plombières au point de vue minéralisation et radioactivité,elle est cependant plus riche en gaz ce qui s'observe par les bulles qui s'échappent en permanence du bassin. Connue en 1544 sous le toponyme chaude fontaine, en 1748 Dom Calmet écrit que les paysans s'en servent dans leurs maladies d'estomac et contre la gale et autres incommodités qui affectent la peau...
refuge

Chalet de la Vrille

Lac

Tourbiére de la Charme

Paysages nordiques, les tourbières fascinent ou inquiètent le randonneur. Sites mythiques par excellence, elles offrent des moments d’intenses satisfaction, pour qui les aborde avec une sens avisé de l’observation. Elle recèlent d’innombrables curiosités et raretés et procurent au naturaliste des moments magiques inoubliables.La Faigne de la Charme occupe entre 865 et 875 m d'altitude la partie centrale du massif de Longegoutte, sur un plateau entre les bassins de la Moselle et de la Moselotte essentiellement formé de grès imperméable. Avec près de 40 ha de superficie, c'est le plus important complexe tourbeux des Hautes-Vosges après le Gazon du Faing.
Col de montagne

Col de Xiard

Pont

Pont de Rondins

Reherrey

La vallée de Reherrey commence au Col de Xiard (786m) sur la ligne de crêtes séparant la vallée de la Moselle de celle de la Moselotte(Thiefosse) et se termine 6 kilomètres plus bas (400m)à Vecoux (Centre). La vallée de Reherrey est dominée sur la rive droite par le plateau des Meules et celui des Hats et sur la rive gauche par le plateau de la Charme et la forêt de Longegoutte. Les points culminants sont - La tête des Cûcherons (rive gauche) 867m - la tête de l'Avuxon (rive gauche, territoire de Rupt sur Moselle) 882m - le bois des Meules (rive droite , territoire de Dommartin les Remiremont) 825 m - le bois des Fats (rive droite) : 722m.