3,2
6,5

près de Reichenbach bei Oberstdorf, Bayern (Deutschland)

A Trip exported from SPOT completed manually.
Le Rubihorn est un superbe belvédère de l’Allgäuer Alpen, un massif situé dans l'Ouest des Alpes Bavaroises autour d’Oberstdorf qu’il domine.
Nous sommes à pied d’œuvre à 8 H 30 pour attaquer la remontée du Gaisalpbach par le Tobelweg, un sentier abrupt qui longe le torrent qui descend par une succession de paliers depuis les deux lacs du Gaisalpsee.
Après les deux chalets d’alpage de la Gaisalpe (1149 m), le sentier se glisse, dans des pentes très raides, avec des passages sécurisés par des câbles pour arriver à l’Unterer Gaisalpsee à 1508 mètres d’altitude. Il y a du monde en ce dimanche, beaucoup sont montés ici pour goûter la fraîcheur du lac, d’autres continuent vers les sommets avoisinants.
Le très beau sommet du Rubihorn nous domine de près de 500 mètres et on aperçoit des silhouettes.
C’est une montée dans des pentes raides, puis dans le haut, avec des passages exposés plus ou moins bien protégés par des câbles où on croise ou double d’autres randonneurs, parfois même avec des enfants (là, ça frise l’inconscience). On atteint enfin un petit col de la crête qui va du Rubihorn au Gaisalphorn et toujours avec des passages exposés, on parvient au sommet par sa face Ouest à 11 H 20.
La descente se fait dans les mêmes conditions si ce n’est une chaleur grandissante. Arrêt pique-nique au lac, puis nouvel arrêt plus loin à la Gaisalpe où les propriétaires de ce chalet d’alpage améliorent leurs conditions de vie en faisant aussi buvette/restaurant d’alpage. Un « skiwasser » rafraichît nos gosiers puis la descente se poursuit jusqu’au village de Reichenbach que nous atteignons à 15 H. Encore une belle journée, sous un ciel sans nuage et toujours aussi chaude.

Difficulté : T2 & T3,
Dénivelée : D+ et D- 1100m
Topoguide : Allgäu 1 Oberallgäu und Kleinwalsertal (édité chez Rother Munich)
Carte : Zumstein Wanderkarte « Obertsdorf Allgäu » au 1/30'000 éditée par AVA Verlag Allgäu à Kempten.